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  LE FIL FRANCO-RUSSE  
     
 

Publié par l'Agence du Fil SARL@2012

N°82    

Du 15 au 30 avril 2012 Prix de vente : 20 euros HT  
   
 

Au sommaire de ce numéro :
- MODE : Podium Market, un magasin de mode au cœur de la capitale russe
- CHAUSSURES : Geox prend un nouveau départ sur le marché russe
- ECONOMIE : La croissance bientôt en panne ?
- VECU : Georges Polinski a rendu l’antenne
- MODE : Boggi Milano a ouvert une boutique à Moscou
- MODE : Lady & Gentleman City prépare l’ouverture d’un multimarque de 2 000 m² à Kazan
- MODE : Les détaillants de mode ont surfé sur la vague des manifestations de l'opposition
- LUXE : Chanel a ouvert un flagship à Moscou
- LUXE : Escada a ouvert un nouveau magasin dans la capitale russe
- CHAUSSURES : Ecco vise le marché des chaussures pour enfants à Moscou
- CHAUSSURES : L'opérateur local Fashion Galaxy va remplacer la marque Kurt Geiger par ses propres multimarques
- LINGERIE : Incanto, une marque-enseigne locale a prévu jusqu’à 42 implantations nouvelles en 2012
- ENFANTS : Le groupe Bosco prépare l’ouverture d’un grand magasin dédié à l’univers de l’enfant à Moscou
- GRANDS MAGASINS : Le « department store » Tsvetnoy Central Market à Moscou est l’objet des convoitises
- GRANDE DISTRIBUTION : Auchan ouvre un troisième magasin à Rostov
- REGLEMENTATION : Le Parlement russe prépare une loi sur le traitement des déchets du commerce de détail
- COMMUNICATION : Le marché de publicité sur Internet en Russie a dépassé la publicité dans la presse
- REGIONS : A St Petersbourg, un tiers des ouvertures des magasins concernent l’habillement ou les chaussures
- AGENDA : les prochains événements et salons sectoriels en Russie
Et aussi des actualités et brèves économiques, des chiffres clé.

 
 

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L'EVENEMENT  
       
 

Podium Market, un magasin de mode au cœur de la capitale russe

 

Un nouveau multimarque installé près de la place Rouge, tente la transition entre le fast fashion et le luxe.

       
 

 

Son ouverture était très attendue. Podium Market, un grand multimarque de mode a ouvert il y a quelques semaines en plein cœur de Moscou. Le magasin s’est installé dans la toute nouvelle galerie marchande du bâtiment inachevé de l’hôtel Moskva, à une centaine de mètres de la place Rouge à Moscou. L’hôtel ne sera pas opérationnel avant un an, son entrée principale reste fermée. Pour accéder à la galerie marchande de 30 000 m² il faut utiliser les entrées latérales, slalomant entre des montagnes de neige en train de fondre et des flaques de boue. Mais la sensation d’être perdu au milieu d’un chantier laisse la place à la stupeur dès que vous pénétrez dans la galerie marchande.
Les créateurs de la galerie Moskva ont trouvé amusant de transformer son rez-de-chaussée en une exposition de la mode des années staliniennes, une période historique en vogue en Russie. Les mannequins en costumes d’époque sont ici mélangés aux modèles vivants, laissant croire au passage que les uniformes des militaires constituaient l’essentiel des habits à cette époque. Vous tomberez nez à nez avec un agent du NKVD, la police secrète de Staline, en uniforme d’apparat en train de taper sur une antique machine à écrire. Bien que vivant, il ne vous accordera pas un regard, trop occupé à rédiger son rapport de surveillance des espions occidentaux. Vous presserez le pas, pour croiser un parachutiste de l’armée Rouge qui vient d’atterrir derrière les lignes ennemies, au milieu de ce paradis capitaliste, son parachute encore déployé au dessus de votre tête. Après avoir traversé ce musée des horreurs, vous trouverez enfin l’escalier mécanique qui vous hissera au niveau supérieur, vers les portes de Podium Market.
Le magasin occupe 7 500 m² sur deux niveaux. Il est aujourd’hui le principal point d’attraction de la galerie, plus de la moitié des autres espaces commerciaux n’ont pas encore été louées. La galerie marchande doit accueillir les boutiques Lacoste, Laurel, GF Ferre. Pour l’instant la galerie n’attire pas les foules, malgré son emplacement central. Dans la semaine, au milieu de la journée, une petite poignée de chalands se promènent dans les allées. Mais les boutiques moscovites sont rarement remplies avant la sortie des bureaux.
L’aménagement de Podium Market est très design, sobre et aéré. Le niveau inférieur est dédié à l’habillement casual. Le niveau supérieur est consacré aux marques plutôt de style classique. Les collections présentées proviennent essentiellement des marques occidentales et américaines : American Apparel, Boy Band of Outsiders, T by Alexander Wang, Paul&Joe, Cheap Monday, Firetrap, Sandro, Eleven, American Vintage, Whistles, Peter Murray, American Retro. Sans oublier Antik Batik, April77 ou Vanessa Bruno Athe. Jusqu’à 200 marques selon la direction, dont pour certaines il s’agit d’une première implantation sur le marché russe, c’est le cas de Japan Rags, Petrol Industries, Prps. Une part considérable des surfaces est allouée aux grandes tailles, très demandées sur le marché russe.
« La mode en Russie est plus souvent associée aux marques de luxe, peu accessibles. Nous essayons aujourd’hui de proposer une offre située entre cette mode-là et le fast fashion. Sur ce créneau l’offre n’est pas développée, et surtout pas dans le centre-ville ! », confie Polina Kitzenko, actionnaire et directrice de Podium. Son nouveau magasin offre une transition géographique intéressante, situé seulement à une centaine de mètres de la galerie marchande souterraine Okhotny Riad qui s’adresse au mass-market, et pas très loin des boutiques du luxe des rues Tretiakovsky et Stoleshnikov.

 
       
    Qui est Podium ?  
 

Présent sur le marché depuis 1994, Podium est un spécialiste des multimarques de mode. L’entreprise compte parmi ses actionnaires le couple Edouard et Polina Kitzenko, ainsi que l’homme d’affaires Igor Kraushkin.
Podium a ouvert et aussi fermé plusieurs multimarques durant ces années, suivant les évolutions des loyers et essayant de nouveaux concepts. Notamment celui de Podium Concept Store de 5 500 m² dans la rue Kuznetsky Most, désormais fermé. Ce local, propriété de Podium, est mis en vente. A part Podium Market, l’entreprise opère aujourd’hui deux autres magasins à Moscou, de taille inférieure.
podium-market.com

 
 

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ACTUALITES  
       
 

CHAUSSURES : Geox prend un nouveau départ sur le marché russe

 
   

Cela fait près d’un an que Geox se développe seul sur le marché russe, et pour l’entreprise, c’est un nouveau départ très attendu : « Il est temps pour nous d’élargir notre assortiment, de proposer des chaussures plus proches de la mode », expliquait Mario Moretti Polegato, président du Conseil d’administration, dans une interview au quotidien Vedomosti. Pour la marque c’est une occasion de s’affranchir d’un partenariat qui freinait sa croissance. Présente sur le marché russe depuis 2002, l’entreprise est devenue victime d’un « partenariat exclusif » : Geox a donné des droits exclusifs de distribution pour le marché russe à un partenaire local, l’entreprise New Step. Sauf que le partenaire ne le voyait pas comme une exclusivité en ce qui le concernait, puisqu’il développait aussi la marque Ecco, et les deux marques coexistaient systématiquement dans les magasins qu’il ouvrait. La confusion allait loin, car une partie des consommateurs russes ont fini par croire que Geox était une sorte de filiale du chausseur danois, au détriment de son origine véritable. Pourtant le « made in Italy » a la côte en Russie. Aujourd’hui la marque souhaite réparer les dégâts. Elle a créé une filiale locale avec un showroom, a réorganisé les circuits d’importation et de dédouanement. Désormais c’est Geox Russia qui recrute des franchisés : plus d’une quarantaine aujourd’hui. L’ouverture des magasins en direct n’est pas prévue dans l’immédiat. Et la marque met un point d’honneur à réaffirmer son origine. « Nos magasins en Russie seront désormais conçus sur un modèle de design italien, avec un mobilier unifié. Nous voulons insister sur notre identité d’entreprise italienne spécialiste de la mode », détaille Mario Moretti Polegato. Qui note que les lignes d’habillement de la marque, lancées il y a deux ans, connaissent un grand succès sur le marché russe. En revanche, son souci de proposer les collections au même prix dans les différents pays du monde, est difficile à réaliser en Russie, à cause des taxes et des droits de douane.

 
 

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ECONOMIE : La croissance bientôt en panne ?

 
   

La croissance de l’économie russe pourrait connaitre une baisse, et ne pas dépasser 2% à 3% dans les années à venir : c’est la prévision d’Elvira Nabiullina, ministre de l’Economie. Elle souligne que la forte dépendance du gaz et du pétrole, qui constituent plus de 75% des exportations russes, rend l’économie nationale vulnérable aux fluctuations des prix sur le marché. De plus, cette dépendance assure un mouvement constant de fuite des capitaux. Cette fuite des capitaux s’est élevée à 27 milliards d’euros pour les trois premiers mois 2012, contre 15 milliards d’euros pour la même période 2011. Quant au marché intérieur, le gouvernement de l’actuel Premier ministre, alias futur Président russe Poutine a décidé d’accorder des investissements prioritaires pour les trois ans à venir à l’armée, au ministère de l’Intérieur et aux services de sécurité FSB, héritier du KGB. Apparemment la voix de la ministre de l’Economie n’est pas très audible. La croissance a été de 4,2% - 4,3% en 2011, le ministère de l’Economie et l’agence Rosstat n’ayant pas réussi à s’entendre sur le chiffre exact. Le ministère de Mme Nabiullina prévoit une croissance de 3,7% pour 2012. La Banque mondiale a abaissé sa prévision de croissance pour la Russie à 3,5% pour 2012.

 
 

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VECU  
     
 

Georges Polinski a rendu l’antenne

 
 

L’entrepreneur français, fondateur de la radio russe Europa Plus, a été débarqué de son groupe EMG.

 
 

 

 

Les règles de l’entreprenariat en Russie réservent des surprises aux hommes d’affaires occidentaux. Georges Polinski, l’emblématique fondateur d’Europa Plus, une radio FM russe, vient de l’apprendre à ses dépens : il a été expulsé de la présidence de son groupe des medias EMG. L’entrepreneur français avait créé Europa Plus en Russie en 1989, mettant à profit son expérience des « radios libres » à Nantes et à Bordeaux. Première radio musicale privée en Russie, au fil des années sa création est devenue un des leaders du marché, s’étoffant pour devenir Evropeisky Media Group. En 2004 le groupe Lagardère a pris 100% du capital. Georges Polinski a été nommé conseiller spécial auprès du groupe français, tout en gardant la présidence de l’EMG.
En 2006, le groupe compte à son actif les radios Evropa Plus et Retro FM (qui ressemble beaucoup à Radio Nostalgie) ainsi que quatre autre radios, un millier de stations à travers la Russie et 23 millions d’auditeurs. Georges Polinski incarne l’image d’entrepreneur français courageux et russophile, et qui réussit. Devenu aussi citoyen russe, il compte ses entrées jusqu’au Kremlin et confie à ses contacts professionnels qu’il entretient des relations proches avec Vladimir Poutine, alors président russe, et qu’il peut le rencontrer « quand il le souhaite ».
En 2011, EMG devient l’un des trois leaders du marché de la FM, aux côtés des groupes Russkaya Mediagruppa-Russkoe Radio et VKPM-Profmedia-AvtoRadio. Le groupe de Georges Polinski affiche 47 millions d’euros du chiffre d’affaires. Son bénéfice opérationnel s’élève à 9,9 millions d’euros, selon les déclarations de l’entrepreneur. Mais une nouvelle loi adoptée par le gouvernement de M. Poutine, impose aux investisseurs étrangers dans les médias de céder la majorité du capital aux locaux. Lagardère en profite pour proposer la totalité du capital d’EMG à la vente. Georges Polinski fait une offre avec le soutien de la VTB, une banque parapublique russe. « J’ai proposé l’équivalent de 135 millions de dollars... J’avais demandé et reçu l’approbation du Kremlin pour cet investissement », affirme-t-il dans une interview au quotidien Kommersant.
M. Polinski n’est pas le seul prétendant. Le groupe SDS, une holding minière originaire de Kemerovo en Sibérie, fait aussi une offre, d’un montant de 20% supérieur à celle de l’entrepreneur français. Qui plus est, SDS n’exige aucune garantie sur l’apurement du passif. Simultanément, mais il ne s’agit que d’un malheureux concours de circonstances, la banque VTB retire son soutien au projet de M. Polinski. C’est SDS qui devient propriétaire du groupe EMG, fin 2011. Début avril 2012, M. Polinski est débarqué de la présidence.
Depuis, l’homme d’affaires français explique que cette opération a été menée par Vladimir Gridine, l’un des deux actionnaires principaux de SDS, et surtout un homme politique et député du Parlement sur la liste du parti de Poutine. Et que le but de l’opération serait de prendre le contrôle de ce groupe des médias axé sur le divertissement afin d’y introduire du contenu à caractère politique. Selon M. Polinski, c’est lui-même qui a pris la décision de partir : « Je refuse d’être une marionnette aux mains du parti Edinaya Rossia et de M. Gridine », affirme-t-il dans l’interview. L’entrepreneur français étant désormais citoyen russe et se trouvant sur le territoire russe, on peut comprendre qu’il ne souhaite pas pousser plus loin ses analyses politiques. « Je vais rester en Russie ! », proclame M. Polinski. Tout en se rappelant qu’il a aussi gardé son passeport français.

 

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  EN BREF  
       
  MODE/TEXTILE  
     
 

Boggi Milano a ouvert une boutique dans la nouvelle galerie marchande de l’hôtel Moskva dans le centre de Moscou. La marque de mode masculine bénéficiait déjà d'une bonne notoriété auprès des fashionistas russes qui se repassaient les adresses de ses boutiques en Italie.

 
     
 

Lady & Gentleman City, un multimarque d’habillement, prépare l’ouverture d’un magasin de 2 000 m² dans le grand magasin GUM à Kazan. L’entreprise privilégie les marques déjà bien connues des consommateurs russes : Armani, Cerruti 1881, Pal Zileri, Valentino, Trussardi, Moschino… Elle est présente avec 63 magasins dans 15 villes. Notamment dans plusieurs centres commerciaux Mega en province, dans le centre Crocus City Mall à Moscou et le centre Leto à St Petersbourg etc.

 
     
 

Les détaillants de mode ont réagi à la vague des manifestations de l’opposition qui a secoué la Russie en hiver et au printemps 2012. Ils ont bien relevé que la plupart des manifestants appartenaient aux classes moyennes et moyennes supérieurs, donc consommateurs des marques. Diesel a lancé une campagne sur Internet autour du slogan « Soigne ta tenue quand tu vas manifester, n’oublie pas que tu risques de passer à la télé ! ». Les marques locales ont lancé des collections de t-shirts dédiés. Cette tendance éphémère s’est éteinte avec le recul du mouvement protestataire, jusqu’à la prochaine occasion sans doute.

 
       
  LUXE  
     
 

Chanel a ouvert un magasin de 650 m² sur la rue Petrovka à Moscou. Promu flagship de la marque sur le marché russe, il vient remplacer le point de vente dans Stoleshnikov qui a fermé récemment. Aménagée à la manière d’un appartement parisien d’époque, la boutique présente le prêt à porter, les accessoires, les chaussures et la joaillerie.

 
     
 

Escada a ouvert un nouveau magasin à Moscou. La boutique de 360 m² est située au début de l’avenue Kutuzovski. La marque opère une douzaine de boutiques dans la capitale, y compris celles sous l’enseigne Escada Sport.

 
       
  CHAUSSURES  
     
 

Ecco vient d’ouvrir un magasin de chaussures pour enfants sous l’enseigne Ecco Kids, dans le centre commercial Mega Belaya Dacha à Moscou. La direction de la marque note que surface de la boutique, de 50 m², est cinq fois plus importante que celle habituellement réservée à la collection Enfants dans les boutiques Ecco. Le concept Ecco Kids a déjà été testé dans le centre commercial Grand Canyon à St Petersbourg, où il a généré une importante hausse des ventes, toujours par rapport à celles de la collection Enfants dans les boutiques traditionnelles de la marque. Le chausseur prévoit d’ouvrir jusqu’à cinq boutiques Kids en 2012. Ecco est très présent en Russie avec pas moins d’une cinquantaine de boutiques et corners à Moscou, et autant en province.

 
     
 

Fashion Galaxy, un opérateur local spécialiste des chaussures sur le segment premium, compte ouvrir ses propres magasins multimarques. Cette solution pour l’entreprise est une façon d’occuper les surfaces devenues disponibles après la rupture de son accord de franchise du chausseur britannique Kurt Geiger. La rupture est intervenue courant mars 2012. Les magasins disponibles et qui seront convertis au format multimarques, sont situés dans le Goum et dans le centre commercial Atrium à Moscou, ainsi que dans le centre Galerea à St Petersbourg. L’opérateur opère déjà un magasin multimarques dans le centre commercial Evropeysky à Moscou. Fashion Galaxy est partenaire des marques Repetto, Avec Modération, Mystique, UGG Australia.

 
       
  PARFUMS ET COSMETIQUES  
       
 

Guillaume Vanthier, ex-directeur du développement chez l’opérateur de luxe Mercury, ex-directeur de l’enseigne de parfumerie L’Etoile de la société locale Alkor, quitte la Russie pour prendre la direction de l’entreprise ukrainienne Sumatra LTD qui développe le réseau des parfumeries Kosmo, aujourd’hui 77 magasins dans 27 villes d’Ukraine.

 
       
  LINGERIE  
     
 

Incanto, une marque-enseigne de lingerie locale a prévu jusqu’à 42 implantations nouvelles dans des centres commerciaux en 2012. Plusieurs points de vente d’une surface entre 70 et 100 m², ont déjà ouvert depuis le début de l’année : à Oufa dans le centre commercial Iune, à Astrakhan dans le centre Iarmarka, à Moscou dans le centre commercial Afimall. Cette entreprise spécialisée sur l’entrée de gamme, se présente comme étant « d’origine italienne », pour des raisons de marketing. Les consommateurs sur son segment ne connaissent pas les marques occidentales, la simple consonance étrangère dans le nom suffit pour inspirer la confiance. Incanto a ouvert 22 nouveaux magasins l’année précédente. Son parc en Russie avoisinant désormais 200 points de vente dont un tiers de franchises, ainsi que quelques boutiques dans les autres pays de la CEI.

 
       
  JEANNERIE  
       
 

Gloria Jeans, un jeanneur local positionné sur l’entrée de gamme, a annoncé un chiffre d’affaires de près de 390 millions d’euros en 2011, pour 65 millions d'articles vendus. Le bénéfice net est de 52,5 millions d’euros. L’entreprise commande l’essentiel de ses collections en Chine et au Vietnam, et les réalise à travers un réseau de 430 magasins succursales en Russie et en Ukraine.

 
       
  ENFANTS  
     
 

Le groupe Bosco, propriétaire du grand magasin Goum sur la place Rouge à Moscou, prépare l’ouverture d’un grand magasin dédié à l’univers de l’enfant : habillement, chaussures, jeux et jouets. Il privilégiera le segment de luxe, avec les marques Armani Junior, Dolce & Gabbana Junior, Burberry, Baby Dior, Ermanno Scervino, Versace Junior, Junior Gaultier, Simonetta, Moncler, Stone Island, Miss Blumarine, Hugo Boss… « Ce ne sera pas une galerie marchande mais un grand magasin avec un espace unique », expliquait Mikhail Kusnirovich, actionnaire principal de Bosco. Le point de vente devrait s’installer sur 3 000 m² dans un batiment annexe du Goum, visant la clientèle aisée du grand magasin. Bosco opère déjà trois boutiques multimarques de mode enfants sous l’enseigne Bosco Bambino à Moscou. Le segment de luxe pour enfants est très demandé à Moscou, où il est représenté essentiellement par la Galerea Iakimanka, un multimarque de 2 400 m² opéré par le groupe Detsky Mir, leader du marché des articles pour enfants. Le segment d’habillement et des accessoires premium pour enfants a été estimé a 1,15 milliard d’euros en 2011 par le cabinet Esper Group. Sa croissance, de 11% par an, est proche de la moyenne du luxe qui affiche une hausse de 12% - 13% par an.

 
       
  GRANDS MAGASINS  
     
 

Le « department store » Tsvetnoy Central Market à Moscou (cf Le Fil N°66) est l’objet des convoitises, malgré son démarrage plus lent que prévu. Le prétendant s’appelle Vladimir Gruzdev, c’est un homme d’affaires local et homme politique en vue, gouverneur de la région de Toula. Il vient d’augmenter à 20,08% sa part dans le capital de RGI Group, propriétaire de Tsvetnoy, qu’il déteint à travers des sociétés écran. Et propose à Boris Kuzinets, fondateur et actionnaire de RGI Group, une transaction visant à prendre le contrôle du « department store ». Mais les parties n’arrivent pas à s’entendre sur le prix, selon les rumeurs dans la presse locale : Boris Kuzinets n’est pas satisfait du montant proposé, aux alentours de 136 millions d’euros, et souhaite valoriser le magasin à 190 millions d’euros. Vladimir Gruzdev a été parmi les fondateurs de l’enseigne des supermarchés Sedmoï Kontinent, et dont il a cédé récemment les parts minoritaires qui lui restaient encore.

 
       
  GRANDE DISTRIBUTION  
     
 

Auchan ouvre un troisième magasin à Rostov, dans le sud de la Russie. Il sera situé sur 9 000 m² dans le centre commercial Megamag, à l’emplacement d’un hypermarché du groupe X5 Retail, fermé pour cause de loyers trop élevés, selon le distributeur local. Auchan opère déjà deux magasins de près de 13 000 m² chacun, dans cette ville de 1,1 million d’habitants. Le distributeur français a prévu jusqu’à sept ouvertures en 2012. Et il est en train de négocier des projets d’ouverture pour les années à venir, notamment celui d’un hypermarché de très grande surface, dans un centre commercial en chantier à Krasnoïarsk en Sibérie.

 
       
  REGLEMENTATION  
     
 

Le Parlement russe prépare une loi visant à améliorer le traitement des déchets. Le texte prévoit d’asseoir son financement sur une taxe supplémentaire de 2% qui serait imposée à tous les producteurs et importateurs des produits destinés à la consommation. Les associations des professionnels du commerce de détail ont organisé une campagne de lobbying contre la nouvelle taxe qui devrait être débattue à partir du mois d’avril.

 
       
  COMMUNICATION  
     
 

Le marché de publicité sur Internet en Russie a atteint 1,05 milliard d’euros en 2011, dépassant pour la première fois le volume de publicité dans la presse, proche de 1,02 milliard d’euros, selon l’Association russe des agences de communication. Ces deux médias occupent respectivement la deuxième et la troisième place, après la télévision. L’ensemble du marché des médias est estimé à 6,5 milliards d’euros.

 
       
  REGIONS  
     
 

Parmi les 150 opérateurs du commerce de détail qui se sont installés à St Petersbourg durant les deux dernières années, quelque 34% ont ouvert des magasins d’habillement ou de chaussures, selon le cabinet immobilier Jones Lang LaSalle. Qui cite notamment les marques et enseignes Gap, Calliope, River Island, LCWaikiki. Ils étaient aussi 7% à ouvrir des supermarchés, 3% à s’intéresser aux parfums et cosmétiques, 3% à proposer des accessoires, et encore 3% aussi à ouvrir des magasins de sport.

 
       
  CLIMAT D’AFFAIRES  
       
 

Un directeur du département au ministère de l’Industrie et du Commerce a été agressé à Moscou en plein jour. Les malfaiteurs lui ont pris la sacoche contenant l’équivalent de 37 000 euros en liquide. Les persifleurs ne manquent pas de souligner que si les agresseurs sont allés directement chercher la sacoche, c’est peut-être parce qu’ils savaient que le fonctionnaire devait empocher cet argent. Coup de malchance, il serait tombé sur un client retors.

 
 

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AGENDA  
       
   

Le salon Collection Première Moscow : du 5 septembre au 8 septembre 2012 à Expocentre Krasnaya Presnia à Moscou. C’est l’événement de l’année dans le prêt-à-porter en Russie : la mode Femme, Homme et Enfant. Environ 1 500 collections présentées et plus de 19 000 visiteurs professionnels aux dernières éditions. Près d’un visiteur sur cinq au CPM s’intéresse à la mode enfantine et à la layette, selon les organisateurs.
www.cpm-moscow.com

 
       
   

Child et Junior Fashion : du 25 au 28 septembre 2012 à Expocentre Krasnaya Presnia à Moscou. Près de 4 000 m² dédiés à la mode Enfant et l’habillement pour les futurs mamans, plus de 200 participants.
En parallèle avec le salon Mir Detstva, consacré aux articles et services pour enfants et adolescents, avec ses 500 participants.
www.cjf-expo.ru
www.mirdetstva-expo.ru

 
       
   

Heimtextil Russia : du 26 au 28 septembre 2012 à Crocus Expo à Moscou. La grande exposition des textiles de maison organisée par l’allemand Messe Frankfurt. Articulé autour des univers : la décoration, les tissus d’ameublement, la tapisserie, le linge de maison, la cuisine etc. La demande pour le textile de maison et la décoration intérieure, est de plus en plus forte. Le salon se tiendra en parallèle avec Domotex Russia et R + T Russia.
www.heimtextil.messefrankfurt.ru

 
       
   

Buy Brand : du 9 octobre au 11 octobre 2012 à Expocentr Krasnaya Presnia à Moscou. Le grand salon de la franchise.
www.expo.buybrand.ru

 
       
   

Mekha - Fur and Fur Processing : du 15 au 17 octobre 2012 à Expocenter Krasnaya Presnia à Moscou. Les vêtements en fourrure, le traitement des fourrures, l’équipement spécialisé.
www.mexa-moscow.com

 
 

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BALISES  
     
 

19,25 milliards d’euros : c’est le marché du bricolage (DIY&Household) en 2011, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente pour le résultat exprimé en roubles, selon l’agence INFOLine.

 
     
 

550 euros : c’est le salaire moyen en 2011, en hausse de 2,6% en valeur hors inflation, selon l’agence Rosstat.

 
     
 

Quelques 28% des consommateurs russes déclaraient avoir des revenus juste suffisants pour se nourrir, mais insuffisants pour acheter de l'habillement en 2011, selon l'agence NAFI. Leur part était de 35% en 2004.

 
 

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Dernière révision: 27/04/12