Gérard Depardieu victime des escrocs en Russie, a gagné son procès

Gérard Depardieu victime des escrocs en Russie

Gérard Depardieu, ce citoyen russe qui avait reçu son passeport des mains de Poutine en 2013, doit désormais en appeler à la justice de la mère patrie pour essayer de récupérer l’argent que ses nouveaux compatriotes n’ont pas manqué de lui soutirer. Le tribunal d’Arbitrage de Moscou vient de rendre le jugement dans une affaire où le « citoyen Depardieu Gérard Xavier » selon son état civil russe, demandait à Elena Lazareva, une femme d’affaires qui a plusieurs entreprises à Moscou, de restituer environ 7 millions de roubles (103 000 euros) que la dame aurait pu prélever sur son compte à la banque Probiznesbank sans raison valable. Et c’est la bonne nouvelle pour le citoyen Depardieu : le tribunal a décidé une restitution partielle à son bénéfice, pour 5,5 millions de roubles soit environ 81 000 euros. Champagne !
L’arnaque avait démarré il y a quatre ans. Naturalisé russe, le citoyen Depardieu s’était aussi enregistré comme auto entrepreneur (« statut IP » dans le jargon local, pour « Individualny Predprinimatel ») en Russie la même année. Elena Lazareva qui exerce en tant qu’expert comptable, prétend que c’est à ce moment que l’auto entrepreneur néophyte avait sollicité ses services pour lui fournir l’assistance juridique pour la création de sa raison sociale et aussi pour « la préparation de la signature des contrats et l’assistance à la réalisation des déclarations fiscales ». Des prestations banales mais il y a un hic : Gérard Depardieu prétend ne pas connaitre la dame, encore moins avoir contracté ses services. Ses représentants ont été surpris de découvrir que l’intéressée lui avait fait payer différentes prestations pendant des années, dont « l’assistance pour la négociation et la signature du contrat avec l’usine des vodkas de Saransk » en 2015. On savait l’acteur porté sur la boisson… mais pas au point d’aller se fournir directement à la source ! Ses avocats ont demandé à la femme d’affaires de justifier d’un contrat valablement signé par Depardieu. Apparemment ils ne parvenaient pas à joindre la dame, elle avait fermé ses bureaux et s’était envolée sans laisser d’adresse. Le jugement de l’Arbitrage risque de rester lettre morte en absence de comptes bancaires à saisir.
Il reste des zones d’ombre dans l’histoire, notamment sur la manière dont la femme d’affaires a pu avoir une autorisation de prélèvement sur le compte de ce citoyen imprudent. Du reste les rapports entre les prestataires locaux et les entrepreneurs occidentaux nouvellement arrivés sur le marché russe virent souvent à l’arnaque. D’où l’intérêt de passer par des prestataires connus et réputés. Et éviter d’accorder trop de confiance financière lorsqu’on se proclame « russophile » car on devient alors la cible de choix pour tous les escrocs du pays.

Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°153. Pour recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit