Des ouvertures programmées et des surfaces vacantes sur le marché russe

Le marché russe surfaces de vente @lefilfrancorussLe marché russe devrait voir arriver près de 600 000 m² de surfaces de vente nouvelles en 2021, dont un tiers à Moscou et les deux tiers dans les grandes villes dans les régions, selon les prévisions du cabinet immobilier Cushman & Wakefield. Le cabinet Knight Frank note de son côté que les promoteurs russes ont prévu de réceptionner jusqu’à 1,23 million de mètres carrés de surface de vente mais que seuls 40% à 50% seront réellement inaugurés, s’alignant sur les prévisions de Cushman & Wakefield. Dans cette hypothèse, les surfaces inaugurées en 2021 devraient être de 40% supérieures à celles de l’année précédente. Une hausse expliquée par le poids des inaugurations annulées en 2020 pendant la crise justement.
Nombre de ces promoteurs immobiliers sont contraints à l’ouverture par des engagements envers les banques, notent les experts locaux. Ils ont pu négocier des reports d’inauguration l’an dernier sur fond de pandémie, mais un nouveau report n’est pas envisageable aujourd’hui. Les détaillants n’étant pas au mieux de leur forme, nombre de centres commerciaux devraient ouvrir avec jusqu’à la moitié des espaces vacants dans les régions, et jusqu’à 30% des espaces vacants à Moscou, selon les analyses. Une situation délicate qui devrait provoquer des baisses substantielles des loyers au moins sur la première année. Autant d’opportunités pour les marques et enseignes occidentales prêtes à investir dans de nouvelles implantations.
Pendant ce temps les consommateurs réinvestissent lentement les centres commerciaux existants. A Moscou le trafic dans les centres était en baisse de 23,1% durant le premier trimestre comparé à la même période 2020 selon le Shopping Index du cabinet Watcom. A St Petersbourg la baisse est de 18,2% au premier trimestre… La suite de cet article est réservée aux abonnés.

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