LE FIL FRANCO-RUSSE  
     
 

Publié par l'Agence du Fil SARL@2012

N°87    

Du 1er au 15 septembre 2012 Prix de vente : 20 euros HT  
   
 

Au sommaire de ce numéro :
- PARFUMS ET COSMETIQUES : Numéro deux du marché, l’enseigne Rive Gauche a changé d’actionnaire
- ENFANTS : Le segment a le vent en poupe sur le marché russe
- MODE : Mexx a confié ses ventes en ligne à un opérateur local
- GRANDE DISTRIBUTION : Auchan présente ses nouveaux projets
- E-COMMERCE : Apple avance mais les pirates ne reculent pas
- MODE : Un ancien d’Ikea au Conseil d’administration de Melon Fashion Group
- CORRUPTION : Ikea au centre d’un scandale malgré lui
- INTERVIEW « Le salon CPM à Moscou : n’y allez pas sans partenaire ! ». Témoignage de Jean-Eric Porthou, directeur commercial de la marque Eliane & Lena
- MODE : Mango a ouvert son 100ème magasin en Russie
- MODE : Guess Jeans s'installe dans les centres commerciaux Mega
- MODE : L’allemand New Yorker a ouvert son neuvième magasin à Moscou
- LINGERIE : La marque biélorusse Milavitsa multiplie ses franchises sur le marché russe
- SPORTS : Geox ne parvient pas à récupérer son nom de domaine internet
- CENTRES COMMERCIAUX : Un centre à l’enseigne RIO vient d’ouvrir à Orel
- CONSOMMATION : 58% des Russes s’inquiètent de la menace d’une nouvelle crise économique
- AGENDA : les prochains événements et salons sectoriels en Russie
Et aussi des actualités et brèves économiques, des chiffres clé.

 
 

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L'EVENEMENT  
       
 

PARFUMS ET COSMETIQUES : Numéro deux du marché, l’enseigne Rive Gauche a changé d’actionnaire

 

 

 

L’enseigne de parfums et cosmétiques Rive Gauche vient de changer d’actionnaire principal. Les hommes d’affaires August Meier et Dimitri Costiguine ont acquis ensemble 51% du capital, auparavant détenus par l’homme d’affaires local Oleg Boïko. Ce dernier détient toujours 24% du capital. Les 25% restants sont détenus par Pavel Caraban et Larissa Caraban, fondateurs de l’enseigne.
Rive Gauche opère un parc de 190 magasins dans 40 villes à travers la Russie. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires proche de 400 millions d’euros en 2011, selon l’agence Infoline. Elle occupe la deuxième place au palmarès des magasins de parfums et cosmétiques en Russie, où l’enseigne des parfumeries L’Etoile fait figure de leader. Cependant les circuits de commerce organisé ne sont responsables que d’une partie du marché russe des parfums et cosmétiques, estimé à 10 milliards d’euros en 2011 par Infoline (contre 9,5 milliards d’euros en 2010 selon Euromonitor). Les entreprises de vente directe revendiquent la part du lion : jusqu’à 25% de ce marché. L’américain Avon et le suédois Oriflamme sont leaders ici, dépassant de loin les enseignes physiques.
Milliardaire en dollars, ayant fait fortune dans le domaine des jeux, des casinos et autres loteries, Oleg Boïko a acquis la majorité du capital en 2007. Il s’agissait pour lui de convertir des revenus d’origines diverses, en une activité ayant pignon sur rue. Malgré cette apparence d’investisseur extérieur, M. Boïko a réussi le pari d’accompagner le développement de l’enseigne. A l’époque Rive Gauche ne comptait que 78 magasins. Depuis, elle a presque triplé le nombre de points de vente, notamment grâce à l’acquisition de l’enseigne Douglas Rivoli, filiale russe d’un distributeur spécialisé allemand. Aujourd’hui M. Boïko souhaite se concentrer sur d’autres activités. Une décision qui serait liée à la volonté affichée par l’Etat russe de déréglementer et de développer le secteur des paris hippiques.
August Meier et Dimitri Costiguine sont tous deux des ex-actionnaires de l’enseigne de supermarchés Lenta, qui compte 45 magasins dont un tiers à St Petersbourg, sa vile d’origine. Leur présence dans le conseil d’administration de Lenta a généré un certain nombre de conflits très médiatisés avec les autres actionnaires. En 2011 les 41% du capital de Lenta détenus par M. Meier ainsi que les parts de M. Costiguine, ont été rachetées par un consortium de banques avec la participation de la BERD, pour un montant proche de 750 millions d’euros. Depuis, les partenaires cherchent à investir dans le commerce de détail. Ceux-ci ont racheté deux sites de commerce électronique, avant de porter leur attention sur Rive Gauche.

 
       
    www.rivegauche.ru  
 

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ACTUALITES  
       
 

ENFANTS : Le segment a le vent en poupe sur le marché russe

 
   

Le britannique Mamas & Papas a ouvert son premier magasin en Russie. L’enseigne spécialisée dans le prénatal a choisi de s’installer sur 700 m² dans le centre commercial Evropeisky à Moscou. Cinq magasins devraient ouvrir avant la fin de l’année, développés par Ideas4retail, son partenaire local. Créé en 2011, ce dernier appartient aux hommes d’affaires locaux : le milliardaire Alexandre Mamout (40%) et Evgueny Boutman (60%), l’ex-propriétaire de l’enseigne reStore, revendeur officiel d’Apple en Russie.
Le marché des articles pour enfants avait été estimé à 12 milliards d’euros en 2011, en hausse de 14% sur l’année précédente, selon l’association professionnelle ACGI. Parmi les dépenses des consommateurs sur le segment enfant, l’habillement occupe aujourd’hui près de 38%, les chaussures 23%, les jouets 10% et les produits hygiène et cosmétiques 6%, selon l’association professionnelle des industriels locaux de ce secteur. D’autres sources donnent une part plus forte pour les jouets, jusqu’à 16% du marché.
Les perspectives pour les marques sont alléchantes. Au dernier salon CPM à Moscou en septembre 2012, les exposants italiens étaient les plus nombreux sur le segment de la mode enfant avec 75 marques de mode enfantine, selon les organisateurs du salon. La mode enfantine est un facteur économique important sur le marché est-européen : selon une enquête menée par la fédération italienne de l’industrie du textile et de l‘habillement (SMI), le nombre de prises de commande du marché russe avait déjà augmenté de 25% la saison dernière.
Quant aux détaillants locaux de ce secteur, après un développement réussi dans les grandes villes, ils recherchent aujourd’hui des moyens d’expansion dans les villes de taille moyenne et petite. Près de 15% de ces détaillants s’intéressent à des villes de 100 000 à 300 000 habitants, selon le cabinet immobilier GVA Sawyer. D’autres choisissent de développer le canal du e-commerce pour couvrir les villes de province. Près de 47% des entreprises de détail interrogées par le cabinet ont déjà un magasin en ligne, ouvert récemment pour la plupart d’entre eux, et encore 30% comptent s’en doter rapidement.

 
 

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MODE : Mexx a confié ses ventes en ligne à un opérateur local

 
   

Mexx a ouvert un magasin en ligne destiné au marché russe. Inauguré par BNS Group, son partenaire russe, ce site est indépendant du site principal « eshop » de la marque. Le marchand propose un service de livraison par coursier à Moscou et dans sa région, ainsi qu’à St Petersbourg, et par la Poste russe sur l’ensemble du territoire. Les paiements peuvent être réalisés à la commande par carte bancaire, à travers un service webmoney, en liquide directement au coursier, ou en contre-remboursement lors de la livraison postale. Les internautes russes préférant en grande majorité le paiement en liquide.
La gestion du nouveau canal a été confiée à KupiVIP, un e-marchand local. Ce dernier développe ses propres ventes en ligne avec un modèle inspiré sur le français Vente Privée, et se propose aussi d’héberger les sites marchands des partenaires. C’est lui qui héberge le site russe de Mexx, traite les paiements, opère les livraisons et reçoit les retours dans son entrepôt dans la région de Moscou. KupiVIP hébèrge aussi les sites marchands russes d’Adidas, de Quiksilver etc.
BNS Group gère les magasins Mexx dans une cinquantaine de villes en Russie, dont treize points de vente à Moscou et une dizaine à St Petersbourg.

 
 

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GRANDE DISTRIBUTION : Auchan présente ses nouveaux projets

 
   

Auchan Russie s’apprête à ouvrir un magasin d’électroménager et électronique grand public. Une inauguration qui annonce la naissance d’une nouvelle enseigne du groupe Mulliez sur le marché russe. Celle-ci proposera des produits « blancs » et « bruns » au format discount, dans des magasins traditionnels et sur internet. Bien implanté sur le marché russe où il compte une cinquantaine de magasins, le groupe souhaite diversifier son offre. Il a inauguré une boutique de joaillerie discount sous l’enseigne « Age d’or » dans un de ses hypermarchés. Un concept en test aujourd’hui, et qui devrait être étendu. Le parc des hypermarchés est promis à un développement continu : une centaine de nouveaux magasins devraient ouvrir d’ici 2017, selon les annonces faites par le groupe à la fin de l’été. Et dont sept nouveaux magasins qui devraient ouvrir avant la fin 2012.
Parmi ces ouvertures, une opportunité : Auchan pourrait s’installer dans le centre commercial Severny Mall à St Petersbourg à la place d’un hypermarché Real de Metro Group. Ce dernier est en train de fermer, faute d’atteindre la rentabilité. Le grand distributeur français a la réputation de proposer une offre davantage positionnée sur le segment économique, ce qui le rend attractif pour la population des quartiers périphériques des grandes villes. Auchan détient le record du marché russe en termes de rendement au mètre carré, ce qui lui permet de tirer profit des emplacements où d’autres ont échoué.

 
 

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E-COMMERCE : Apple avance mais les pirates ne reculent pas

 
   

Apple a ouvert une filiale en Russie et, selon les sources, se prépare à monter un circuit de distribution en direct en écartant des intermédiaires. Dans le même temps, la marque a annoncé une future ouverture de son magasin de musique virtuel iTunes sur le marché russe. Jusque là les consommateurs de la marque à la pomme ne pouvaient accéder qu’à l’achat de logiciels sur le site AppStore. La musique étant un objet de contrefaçon systématique sur le marché russe, tout comme la vidéo etc. Pour proposer une offre adaptée au marché, la marque a aussi négocié des droits avec des studios d’enregistrement russes, pour des auteurs et compositeurs locaux. Les opérateurs ont salué la démarche d’Apple, y voyant un signe d’amélioration sur le terrain de la propriété intellectuelle. Mais d’autres font remarquer que le piratage ne recule pas, bien au contraire. En 2011 la Russie s’est hissée à la peu enviable quatrième place du palmarès mondial des pays classés selon le volume du téléchargement illégal, selon l’agence américaine International Intellectual Property Alliance. La Russie n’était qu’à la dixième place en 2010. Parmi les responsables de cette performance, l’agence note le réseau social local Vkontakte qui sert de véhicule pour la distribution des contenus piratés. L’agence affirme avoir répertorié jusqu’à 31 millions de téléchargements de copies pirates des films américains en 2011 en Russie.

 
 

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MODE : Un ancien d’Ikea au Conseil d’administration de Melon Fashion Group

 
   

Le fond d’investissement suédois East Capital Explorer, principal actionnaire de l’opérateur de mode russe Melon Fashion Group, a invité Lennard Dahlgren à rejoindre le Conseil d’administration de MFG. Ex-directeur général d’Ikea Russia, Lennart Dahlgren avait ouvert les premiers magasins de l’enseigne suédoise en Russie, et aussi les premiers centres commerciaux Méga Mall devenus aujourd’hui la référence de consommation de la classe moyenne locale. M. Dahlgren a décrit son expérience d’entrepreneur en Russie, dans un livre sans fard paru en 2010. Melon Fashion Group a affiché un chiffre d’affaires de 45,9 millions d’euros pour le deuxième trimestre 2012, soit une hausse de 36% par rapport à la même période 2011. L’entreprise compte 513 magasins en Russie et en Ukraine, dont 388 succursales. L’essentiel de ses résultats est réalisé en Russie, l’Ukraine contribuant pour 5% du chiffre d’affaires. Opérateur de Springfield et de Women’s Secret avec respectivement 51 et 59 magasins, MFG tire encore 90% de ses ressources de ses propres marques-enseignes Zarina, Befree et Love Republic, situées sur les segments de mode féminine et mode jeune « mass market ».

 
 

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CORRUPTION : Ikea au centre d’un scandale malgré lui

 
   

Un tribunal de Moscou vient de condamner un groupe de personnes pour avoir soutiré un pot de vin à un commerçant local en échange d’une promesse d’attribution d’un emplacement dans un centre commercial Méga Mall d’Ikea. Le montant réclamé, proche de 160 000 euros, était soi-disant destiné à un haut responsable au sein de l’entreprise Ikea Mos, gestionnaire des centres commerciaux très populaires auprès de la classe moyenne russe. L’un des escrocs, un certain Okan Yunalan se présentait lui-même comme « directeur d’Ikea » pour impressionner la victime. La nouvelle a provoqué des émotions sur le marché. Le groupe suédois est connu pour refuser les demandes de corruption, systématiques sur le marché russe, et de payer son obstination par un développement très ralenti dans les régions. Ces incorruptibles Suédois exigeraient donc eux-mêmes des pots de vin ? Les responsables du ministère de l’Intérieur se sont empressés d’affirmer la prétendue culpabilité du distributeur. Hélas pour eux, il s’est rapidement avéré que les deux inculpés, ressortissants turcs, n’avaient aucun rapport avec Ikea. Quant à Karl Ola, le cadre suédois en poste à Moscou au moment des faits et dont Okan Yunalan agitait le nom pour impressionner le commerçant, rien ne prouve qu’il était au courant de la combine montée en son nom. Conscient de sa bévue, le ministère de l’Intérieur russe a quand même déclaré que les condamnés, s’ils ne travaillaient pas chez Ikea, pouvaient néanmoins agir dans l’intérêt d’un cadre d’Ikea, de moins en théorie. Il est curieux de constater que les policiers locaux, tout comme les hommes d’affaires locaux, tiennent pour acquis qu’aucune transaction ici-bas ne peut être réalisée sans pot de vin.

 
 

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VECU  
     
 

« Le salon CPM à Moscou : n’y allez pas sans partenaire ! »

 
 

C’est l’avis de Jean-Eric Porthou, directeur commercial de la marque Eliane & Lena, du groupe Verimode. En septembre 2012 il exposait pour la première fois au salon Collection Premiere Moscou, dans l’espace Kids.

 
       

Le Fil Franco-Russe : Eliane & Lena exposait au dernier salon CPM à Moscou. Le marché russe n’est plus une inconnue pour vous ?

 

Jean-Eric Porthou : Nous avons déjà eu deux importateurs sur le marché russe. Notamment le distributeur local du groupe Bébé Confort. Celui-ci a trois magasins à Moscou, où il vend des vêtements pour enfants et des poussettes. Il avait plusieurs casquettes par rapport à notre marque dont il était aussi importateur et distributeur. Malheureusement il a connu des difficultés dans le centre commercial du quartier Moskva City (NDLR : concernant les difficultés d’Afimall City, lire Le Fil N°77). Il a investi beaucoup d’argent dans ce magasin mais le centre commercial ne marche pas, alors cela ne lui a rien rapporté. D’où les problèmes de paiement, qui nous ont obligé à chercher un autre partenaire.

 

Vous êtes allés sur le salon pour chercher un nouveau partenaire ?

 

Ah non ! Nous avons déjà trouvé un autre partenaire importateur, heureusement. Et nous avons choisi d’être présents au CPM aux côtés de ce partenaire, avec un stand à nos couleurs. Je pense que cela n’aurait pas été utile de venir tout seul. C’aurait été une perte d’argent.

 

Pourquoi ?

 

Les Russes qui viennent acheter sur le salon CPM, ne parlent aucune langue étrangère. Le contact est difficile. Ils vont peut-être s’intéresser à vos produits, mais vous n’aurez pas les moyens d’avoir un suivi commercial. Quand on n’a pas de partenaire sur place, il vaut mieux d’abord monter une mission, peut-être avec Ubifrance, se rendre dans le pays et créer des contacts pour identifier un partenaire potentiel, avant de venir exposer les produits sur un salon. D’ailleurs nous aurions dû procéder de cette manière. Mais nous avons eu de la chance, un collègue m’a donné les coordonnées d’un partenaire potentiel et nous avons pu établir les contacts avant le salon, pour exposer ensemble.

 

Vous avez donc partagé le travail sur le stand avec le partenaire ?

 

J’ai été là pour préparer le stand, disposer nos collections, et pour familiariser le nouveau partenaire et son équipe avec notre offre et notre manière de fonctionner, des bons de commande etc. Ensuite c’est le partenaire qui accueillait les prospects et qui menait les discussions. J’étais présent mais sans trop de moyens d’intervenir dans la discussion, à cause du problème linguistique. J’avais une traductrice mais on ne peut jamais être certain de ce qu’elle traduit ni si elle a le temps de tout traduire.

 

C’était votre première participation au CPM. Quelle appréciation portez-vous sur le salon et sur le travail de ses organisateurs ?

 

Igedo nous a beaucoup aidés dans la préparation, notamment par le biais de leur contact en France. Ils nous ont donné un coup de main pour les visas et autres formalités, ils nous ont sensiblement facilité le travail. Notre stand était placé dans le pôle Enfants, CPM Kids. Beaucoup de marques venaient rejoindre ce pôle, notamment CWF, les marques du groupe Zannier etc. Les marques italiennes étaient aussi bien nombreuses. J’ai eu l’impression que les stands des marques françaises étaient plus valorisants que les stands collectifs des marques italiennes, où ils étaient un peu serrés.

 

Comment s’est déroulé le salon pour vous ? Quels sont les résultats ?

 

Le premier jour, mercredi, il n’y a pas eu grand-monde. On a fait des affaires surtout jeudi et vendredi. Samedi à nouveau il n’y avait pas foule. Et je suis rentré avec une trentaine de prospects.

 

Comptez-vous y retourner pour le prochain CPM ?

 

Cela va dépendre du développement de nos relations avec le partenaire. Si ça marche, je pourrai y retourner. Mais seul je n’irai pas, cela n’aurait pas de sens.

   

   Qu’est-ce que le CPM 2012 ?

Le dernier salon Collection Premiere Moscow a réuni 1 520 collections en provenance de 36 pays sur une surface de 54.250 m² pour sa 19ème édition en automne 2012. Le salon a accueilli 19 000 visiteurs qui ont notamment assisté à 47 défilés de mode.

 

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  EN BREF  
       
  MODE  
     
 

Mango a annoncé l’ouverture de son 100ème magasin en Russie. Celui-ci est situé à Nijni, une ville de 1,25 million d’habitants sur la Volga. La marque-enseigne poursuit son projet de développement accéléré sur le marché russe. Elle a ouvert plus d’une dizaine de magasins depuis le début de l’année, en espérant atteindre près de trente ouvertures en 2012. La surface totale de ses points de vente en Russie a atteint 27 000 m² aujourd’hui. Les trois quarts de ses points de vente russes sont gérés par ses 26 partenaires locaux. Entre les ventes aux partenaires et les ventes réalisées par les succursales, Mango a annoncé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en Russie en 2011. Le marché russe contribue pour près de 4,5% dans son chiffre d’affaires global. L’objectif de Mango étant de porter le réseau à 200 points de vente en Russie en 2014.

 
     
 

Guess vient d’ouvrir son quatrième magasin sous l’enseigne Guess Jeans à Moscou dans le centre commercial Mega Belaya Dacha. Deux autres ouvertures étaient prévues pour la rentrée, à Moscou et à St Petersbourg. Ces boutiques comptent en moyenne une surface de 180 m² et présentent les collections Femme et Homme, ainsi que des chaussures et des accessoires. La marque, qui gère quatre points de vente, a prévu d’ouvrir jusqu’à 15 magasins d’ici la fin de l’année 2012 avec son nouveau partenaire pour Moscou et St Petersbourg, l’opérateur local Jeans Symphony. Cette nouvelle étape dans son développement intervient après la fin du contrat de master franchise accordée auparavant à l’opérateur local LVB-Jamilco. Jeans Symphony développe une vingtaine de marques occidentales dont Diesel, Firetrap, Scotch&Soda, Pepe Jeans.

 
     
 

L’allemand New Yorker a ouvert son 60ème magasin sur le marché russe. Il occupe 1 000 m² dans le centre commercial Gorod à Moscou. Après sept années de développement la marque-enseigne de mode jeune est présente dans 43 villes en Russie, aussi bien dans la partie européenne qu’en Sibérie. La capitale russe compte neuf points de vente, dont son plus grand magasin russe qui occupe 1 800 m² dans le centre commercial Mega Khimky.

 
       
  LINGERIE  
     
 

Milavitsa compte ouvrir une trentaine de nouveaux magasins avant la fin de l’année. Positionnée sur l’entrée de gamme, cette marque de lingerie biélorusse aligne plus de 300 points de vente franchisés sur le marché russe. Son objectif est d’atteindre 500 magasins d’ici 2015.

 
       
  SPORTS  
     
 

Geox ne parvient pas à récupérer son nom de domaine internet « geox.ru » détenu par son ancien partenaire, un homme d’affaires local. Dimitri Sevian a perdu son accord de distribution en 2009, et depuis il refuse de restituer à la marque son nom de domaine autrement qu’après « le remboursement des frais engagés pour son enregistrement ». Et il fait tourner le site marchand sous la marque Geox, proposant des produits qu’il présente comme les restes des collections fournies par le chausseur italien pendant leur collaboration. Le tribunal d’arbitrage de Moscou vient de reconnaitre que M. Sevian viole les droits de la marque, mais n’a pris aucune décision contraignante quant à la restitution du nom de domaine à la marque.

 
       
  CENTRES COMMERCIAUX  
     
 

Un centre commercial à l’enseigne RIO vient d’ouvrir à Orel. Il compte une soixantaine de boutiques sur 40 000 m², dont Adidas, Wild West, Henderson, Gloria Jeans, Sportmaster. Située à près de 400 km au sud-ouest de Moscou, la vile d’Orel compte 320 000 habitants. Les centres Rio sont développés par Tashir Group qui opère en tout 23 centres commerciaux dont 15 sous l’enseigne RIO à travers la Russie. Plusieurs autres centres RIO sont en chantier, selon l’entreprise. Le groupe est dirigé par l’homme d’affaires Samvel Karapetian, originaire de la ville de Tashir en Arménie.

 
       
  CONSOMMATION  
     
 

58% des Russes s’inquiètent de la menace d’une nouvelle crise économique, selon une enquête de l’agence VTSIOM réalisée en juin 2012. Les catégories à faibles revenus et les « jeunes seniors » se montrent les plus inquiets. Mais 85% des Russes ne prennent aucune précaution financière et ne cherchent d’aucune manière à anticiper le danger. Les jeunes, les personnes aisées et les habitants de la capitale se montrent en majorité plutôt confiants quant à l’avenir de l’économie russe.

 
 

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AGENDA  
       
   

Première Vision Moscou : du 24 au 25 septembre 2012 au centre ArtPlay à Moscou. Des tissus pour l’habillement, dernières tendances de la création textile.
La dernière édition au printemps 2012 a accueilli 34 exposants et près de 600 visiteurs professionnels.
www.premierevision.ru

 
       
   

Child et Junior Fashion : du 25 au 28 septembre 2012 à Expocentre Krasnaya Presnia à Moscou. Près de 4 000 m² dédiés à la mode Enfant et l’habillement pour les futurs mamans, plus de 200 participants.
En parallèle avec le salon Mir Detstva, consacré aux articles et services pour enfants et adolescents, avec ses 500 participants.
www.cjf-expo.ru
www.mirdetstva-expo.ru

 
       
   

Heimtextil Russia : du 26 au 28 septembre 2012 à Crocus Expo à Moscou. La grande exposition des textiles de maison organisée par l’allemand Messe Frankfurt. Articulé autour des univers : la décoration, les tissus d’ameublement, la tapisserie, le linge de maison, la cuisine etc. La demande pour le textile de maison et la décoration intérieure, est de plus en plus forte. Le salon se tiendra en parallèle avec Domotex Russia et R + T Russia.
www.heimtextil.messefrankfurt.ru

 
       
   

Buy Brand : du 9 octobre au 11 octobre 2012 à Expocentr Krasnaya Presnia à Moscou. Le grand salon de la franchise.
www.expo.buybrand.ru

 
       
    Mekha - Fur and Fur Processing : du 15 au 17 octobre 2012 à Expocenter Krasnaya Presnia à Moscou. Les vêtements en fourrure, le traitement des fourrures, l’équipement spécialisé.
www.mexa-moscow.com
 
       
    Obuv Mir Kozhi : du 16 octobre au 19 octobre 2011 à Expocentre Krasnaya Presnia à Moscou. Ce salon présente les chaussures et l’univers du cuir. Organisé par l’italien BolognaFiera.
www.obuv-expo.ru
 
       
   

Intercharm : du 24 octobre au 27 octobre 2012, au centre des expositions Crocus Expo à Moscou. Avec près d’un millier d’exposants et 52 000 visiteurs à la dernière édition, c’est le plus grand salon de parfumerie et des produits cosmétiques en Russie, organisé par Reed Exhibitions. Un Pavillon France sera organisé par Ubifrance.
www.intercharm.ru
www.ubifrance.fr

 
 

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BALISES  
     
 

5,5 milliards d’euros : c’est le marché russe d’ameublement en 2011, en hausse de 22,9% par rapport à 2010, selon le cabinet de conseil Amiko.

 
     
 

4,36 milliards d’euros: c’est le marché de la lingerie en Russie en 2011, en hausse de 14,2% sur l’année précédente, selon Esper Group.

 
     
 

2,16 milliards d’euros : c’est le marché de la fourrure en Russie en 2011, en hausse de 3% par rapport à 2010, selon les Douanes. Ces gammes d’habillement sont presque entièrement importées, les producteurs locaux contribuent pour 2,8% de ce marché.

 
 

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Dernière révision: 15/05/13