Les shopping-tours chinois au secours des marchands de luxe russes

Le marché du luxe en Russie a retrouvé un nouveau souffle grâce aux shopping tours en provenance de Chine. Le flux des touristes en provenance de l’Empire du Milieu vers la Russie a augmenté de 30% en 2015 et devrait croitre encore plus cette année. Les shopping-tours chinois au secours des marchands de luxe russesLa cause de cet intérêt : la possibilité d’acheter des articles de luxe en Russie à des prix désormais proches de ceux du marché occidental, sans investir dans un voyage jusqu’à Paris ou à New York. Anush Gasparian du cabinet Fashion Consulting Group détaille l’équation :

« Un sac Saint Laurent coûte près de 2 000 euros chez Tsoum à Moscou, contre plus de 5 000 euros pour le même modèle en Chine. Les articles de luxe sont soumis à une taxation spécifique en Chine qui fait grimper leur prix jusqu’à 70% au dessus des prix en France »

Les touristes chinois auraient laissé près d’un milliard de dollars dans les boutiques de luxe de Moscou en 2015 selon les calculs de l’association Mir Bez Granitz qui réunit des professionnelles du tourisme…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°147. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit