Les revenus des Russes baissent d’un quart, les marques déménagent

fréquentation dans les centres commerciaux en Russie @lefilfrancorussLe contexte de baisse des revenus depuis la crise sanitaire a provoqué une baisse de fréquentation dans les centres commerciaux et aussi dans le commerce de rue en Russie, où les loyers bas favorisent une redistribution des cartes.

Les revenus disponibles des foyers russes ont diminué de 25% entre septembre 2019 et septembre 2020, c’est le constat choc réalisé par Romir. Le cabinet interroge régulièrement 15 000 ménages dans 220 villes sur l’argent qui leur reste après avoir réalisé les paiements récurrents dont le loyer et les taxes liées à l’habitation, après déduction des dépenses liées à l’alimentation, les transports et le téléphone etc. Ces « revenus disponibles » servent à financer les dépenses liées à l’éducation, la santé, les remboursements des crédits, les différents achats dans les catégories de l’équipement de la personne et l’équipement de la maison, les loisirs etc.
La baisse des revenus disponibles est inégalement repartie entre les régions et les types d’habitat. Les habitants des petites villes, de moins de 100 000 habitants, ont pris la crise de plein fouet, leurs revenus disponibles ont baissé de près de moitié (54%) en douze mois.
A l’opposé, les cinq millions d’habitants de St Petersbourg ont vu leurs revenus disponibles baisser « seulement » de 18%, soit moins que la moyenne. Et les douze millions d’habitants de Moscou n’ont pas constaté de changement significatif, la baisse de leurs revenus disponibles n’a pas dépassé 3% en moyenne sur douze mois.
Les statistiques de Romir rappellent cruellement l’écart des revenus et des niveaux de vie entre la capitale et les régions. En cas de coup dur, seule la capitale garde un pouvoir d’achat quasi-intact, même s’il varie entre les catégories socioprofessionnelles de sa population. Tandis que les commerçants installés dans les petites villes, voient leur clientèle fondre comme neige au soleil.
La baisse des revenus disponibles a engendré une baisse de fréquentation des centres commerciaux. Le nombre de consommateurs par jour… La suite de cet article est réservée aux abonnés.

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