Une vague de pauvreté menace les régions russes

Baisse des revenus des RussesLes sondeurs et les statisticiens tirent la sonnette d’alarme : la baisse des revenus des Russes s’accélère. Un Russe sur dix déclare aujourd’hui ne plus pouvoir manger à sa faim. Et ils sont plus d’un tiers de la population à devoir porter de vieilles nippes sans pouvoir les remplacer.
L’appauvrissement rapide est apparu dans les derniers sondages du cabinet Vtsiom, 10% des consommateurs ont déclaré « ne pas avoir assez d’argent pour s’acheter à manger » au mois de mai 2017. Le cabinet constate que c’est la proportion la plus élevée depuis au moins sept ans. Ils n’étaient que 3% à déclarer ne pas pouvoir manger tous les jours en mai 2014. Et encore 29% des consommateurs russes ont déclaré avoir « assez d’argent pour manger tous les jours mais il est impossible de s’acheter des vêtements ». Ceux-là n’étaient que 16% en 2014. Soit donc 39% des Russes qui vivent dans des conditions de pauvreté aujourd’hui, contre 19% en 2014. Du simple au double, la progression du nombre de pauvres est fulgurante.

« Les résultats des enquêtes confirment ce que nous savions déjà d’après les statistiques : la situation financière de la population russe s’est fortement détériorée pendant la crise. La situation aujourd’hui est similaire à celle de 2009, qui était la pire année de la crise précédente… », analyse Oleg Chernozub, expert senior de Vtsiom.

L’appauvrissement est inégalement reparti sur le territoire national…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°153. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit