Le commerce électronique russe boude les banques

commerce électronique russeLe commerce électronique russe fait peu appel aux services de paiement par les banques locales, seuls 13% des sites faisaient appel aux interfaces de paiement fournies par les banques fin 2016 selon une enquête du cabinet MARC. La méfiance traditionnelle des consommateurs russes envers les cartes de crédit a conduit au développement des moyens de paiement alternatifs comme les portemonnaies électroniques, et des plateformes spécialisées qui proposent des palettes larges des moyens de paiement. Ex-leader parmi les agrégateurs de paiements, la plateforme Robokassa partage désormais la vedette avec la plateforme Yandex Kassa (appelée aussi Yandex Checkout).
Les deux leaders totalisent ensemble près de 42% de l’ensemble des installations sur les sites de e-commerce russes. Ils sont suivis par plusieurs dizaines d’opérateurs de petite taille comme Payeer, Wallet One, RBC Money, etc.
L’offre de ces opérateurs comprend les différents services de portemonnaie électronique (Qiwi, Yandex Dengi, etc), des paiements à travers des banques en ligne y compris celles des opérateurs de téléphonie mobile, des paiements « classiques » par carte bancaire et même des paiements en liquide à travers des terminaux de paiement installés partout dans des espaces publics. En tout pas moins d’une quarantaine d’options sont proposées au consommateur…

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