Fêtes de fin d’année, la joie malgré la crise en Russie

consommateurs russes @lefilfrancoruss

Le rush des achats de fin d’année bat son plein, les consommateurs russes ont dépensé en moyenne 60 euros par foyer durant la semaine du 10 au 16 décembre 2018, soit 9% de plus que leurs dépenses hebdomadaires quinze jours plus tôt, selon les statistiques du cabinet Romir. Le cabinet note que c’est 4% moins que les dépenses durant la même période en 2017, la crise s’est accentuée cette année. Romir présente ses statistiques en roubles, or la devise russe a perdu un peu plus de 9% au taux de change en 2018, la baisse des dépenses atteint 13% en euros d’une année sur l’autre.
Malgré le climat morose, les Russes se précipitent dans les magasins pour acheter des cadeaux mais aussi pour choisir les vêtements qu’ils et elles vont porter pour la soirée du 31 décembre, cette grande fête qui joue le même rôle en Russie que la fête de Noël et la St Sylvestre réunies. Près de 38% des consommateurs projettent d’acheter plusieurs vêtements pour s’habiller avec que du neuf à cette occasion, une manière de conjurer le sort et espérer des changements dans l’année à venir, selon une étude du cabinet Picodi. Le budget alloué à ces achats d’habillement festif s’élève à 57 euros en moyenne, il est même un peu plus élevé pour les hommes (64 euros) que pour les dames (54 euros)…

Vous avez lu une partie de l’article publié dans le Fil Franco-Russe N°165, le reste est réservé aux abonnés. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions : Profitez de notre offre d’essai gratuit