Un faux franchisé russe de Zara provoque la direction de l’espagnol Inditex

 

Notre vidéo : l’ouverture en grande pompe d’une fausse franchise de Zara en Russie

 

C’est tendance chez les entrepreneurs dans les petites villes russes : ouvrir une franchise de Zara en Russie. Vous pensiez que ça n’existait pas ? L’espagnol Inditex, propriétaire de Zara ne se connait non plus aucun franchisé en Russie où il développe ses enseignes en direct depuis plusieurs années. Pourtant une petite entreprise russe s’est autoproclamée « master franchisé » de Zara et affirme agir sous les ordres d’Inditex. Les boutiques Zara City reprennent en partie l’univers visuel des Zara d’Inditex, sans parler du logo à peine modifié qui entretient l’illusion. A l’intérieur, des vêtements uniquement Femme et dont certains présentent effectivement des étiquettes Zara en apparence. Difficile de savoir si les étiquettes sont authentiques.
Le géant espagnol nie tout lien. « L’entreprise en question pratique l’escroquerie, elle utilise en toute illégalité notre nom et l’identité graphique de notre marque pour vendre ses franchises« , déclare la filiale russe du détaillant espagnol à la presse. Pis, Zara City s’engage sur un terrain politique glissant puisqu’il ouvre des magasins dans la Crimée annexée par la Russie. Cette activité est interdite par la règlementation de l’UE. Inditex est obligé de sortir de son silence et de promettre des poursuites judiciaires, la plaisanterie a assez duré…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est protégé. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°145. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit