Les fromages français bravent l’embargo en Russie

Un camembert ou une tranche de mimolette, un Brie de Meaux ou un Parmigiano reggiano ? Vous n’avez pas le droit d’en importer en Russie, le Kremlin l’a interdit. Mais vous en trouvez aujourd’hui sur toutes les bonnes tables à Moscou et ailleurs. Les entrepreneurs russes ont vite monté des circuits d’approvisionnement défiant les interdictions.

Fromages français de retour à MoscouExemple, le site e-commerce Chill & Cheese créé par Natalya Novikova et Suren Matevosyan, un couple d’entrepreneurs russes installé à Hambourg en Allemagne. Ils ont trouvé la faille dans la barrière douanière établie par la Russie. Chaque Russe revenant d’un voyage à l’étranger a le droit de ramener jusqu’à cinq kilos de fromages, et peu importe que le produit soit sous embargo ou pas. S’il a le droit de faire entrer le fromage dans ses bagages alors rien ne lui interdit de se le faire livrer par d’autres canaux, et pourquoi pas dans un colis. Bingo !

Natalya Novikova, co-fondatrice de Chill & Cheese explique le concept de l’entreprise :

« Nos clients commandent depuis la Russie sur le site internet. Nous avons aujourd’hui une trentaine de fournisseurs de fromages en Europe, grossistes ou producteurs. Les fromages français et aussi britanniques sont les plus demandés. Notre partenaire logistique Boxberry prépare et emballe les colis sur deux sites logistiques, en Allemagne et aux Pays-Bas. Nous facturons la livraison 15 euros. Le transport prend une semaine pour Moscou, deux semaines pour St Petersbourg ».

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°147. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit