La grève des conducteurs des poids-lourds russes pèse sur les approvisionnements

grève des conducteurs des poids-lourds russes
Ria Novosti

La grève des conducteurs des poids-lourds commence à peser sur les approvisionnements des grandes surfaces. Une douzaine de régions sont menacées, selon les associations de la défense des consommateurs dont celles du nord-ouest Mourmansk, Arkhangelsk, St Petersbourg, ainsi que la Sibérie, Irkoutsk, Sverdlovsk, Tioumen, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Khabarovsk… Premiers touchés, les rayons des produits frais dont l’approvisionnement se raréfie. Notamment la viande bovine et porcine, les fruits et les légumes, les œufs, etc.

Les conducteurs des poids-lourds sont en grève depuis près de trois semaines pour protester contre la hausse de la taxe poids-lourds qui sanctionne les trajets effectués par les transporteurs sur les routes nationales. Baptisée « taxe Platon » du nom du système information dédié à son calcul et à la perception, cette taxe introduite il y a un an devait augmenter de… 100% mi-avril ! Le gouvernement a fini par céder en limitant la hausse à 25% seulement. Cela a paru encore beaucoup trop pour les conducteurs…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°151. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit