Les grandes manœuvres des opérateurs du e-commerce sur le marché russe

habitués au confort des achats en ligne @lefilfrancorussIls ne sont plus que 50% des consommateurs russes à se déclarer satisfaits par le confort d’achat et l’aménagement intérieur des magasins physiques, selon une étude du cabinet PwC qui note que la part des satisfaits a baissé de 9% en un an. Ils ne sont que 37% à se dire satisfaits des offres personnalisées, 36% à apprécier les animations dans les magasins. « Les consommateurs russes se sont habitués au confort des achats en ligne, ils s’attendent à retrouver la même personnalisation de l’offre et les stocks illimités dans les magasins traditionnels », analyse le cabinet. Le marché de e-commerce russe connait aujourd’hui un développement similaire à celui du marché chinois, notamment pour les achats sur mobile devenus majoritaires. Le smartphone est ainsi le moyen privilégié des achats en ligne pour 63% des consommateurs, selon l’étude. Leur part grimpe à 69% pour les 25-44 ans.
La marketplace Aliexpress d’Alibaba est le l’espace préféré pour les achats transfrontaliers des e-consommateurs, près de 20 millions de Russes y font au moins un achat par an selon les statistiques de l’entreprise. Un chiffre important mais qu’il faut comparer avec les 600 millions d’acheteurs au total qui font au moins un achat sur l’ensemble des portails du groupe Alibaba. L’ensemble des achats des consommateurs russes sur Aliexpress devrait s’élever à 2,83 milliards d’euros en 2018 selon les projections de l’association des e-marchands russes AKIT. Soit pas loin de la moitié de l’ensemble de leurs achats transfrontaliers qui devraient atteindre 6 milliards d’euros cette année. Le marché du e-commerce russe pourrait atteindre…

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