Immobilier commercial : la région de Moscou a de l’appétit

Ikea immobilier commercial région de Moscou 142

Immobilier commercial région de Moscou. L’administration de la région de Moscou (hors la capitale) est repartie en guerre contre les promoteurs d’immobilier commercial s’attaquant à deux groupes en vue, le groupe Crocus et Ikea. Elle prétend que le groupe Crocus aurait sous-estimé la valeur de ces murs dans la déclaration cadastrale qui sert de base à l’imposition foncière. Le hic c’est que c’est la région qui tient le cadastre, difficile d’imaginer qu’elle pouvait se méprendre sur la valeur de l’immobilier commercial d’un total de plus d’un million de mètres carrés, bâtis pour certains depuis plus de dix ans.

En même temps des structures liées à la région de Moscou attaquent le suédois Ikea, lui réclamant… le terrain sur lequel le siège de l’entreprise est bâti. Il s’agit des deux bâtiments jumeaux d’une quinzaine d’étages tout en verre qui se trouvent près de l’autoroute Leningradsky, à quelques kilomètres au nord de Moscou en direction de l’aéroport Sheremetievo. Le site est aussi connu sous le nom de Khimki Business Park, construit par Ikea Shopping Centres Russia en 2007. Le terrain a été d’abord loué et ensuite acheté par Ikea auprès de l’administration…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est protégé. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°142. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit