La Russie serait-elle à la veille d’une nouvelle crise ?

La russie en train de replonger dans la criseL’économie russe serait en train de replonger dans la crise. Plusieurs économistes locaux se sont inquiétés en lisant les résultats nationaux des sept premiers mois de 2017 qui viennent d’être publiés par l’agence fédérale Rosstat. L’agence consolide les résultats financiers des entreprises tous secteurs confondus ( le texte du rapport en russe ). Son constat : les résultats financiers globaux sont en recul de 6,7% sur la période de janvier à juillet 2017 comparée à la même période 2016. Si le début de l’année avait été plutôt favorable, la baisse des résultats financiers est constante entre avril et juillet. Plus en détail, les résultats financiers sont en hausse pour le secteur d’extraction : plus 17%, dont plus 27% pour le gaz et le pétrole et encore plus pour le charbon. La plupart des autres secteurs ont montré des résultats financiers en recul : moins 6,4% dans l’industrie, moins 30% dans le BTP, moins 27% dans le commerce etc.
Ces résultats ne représentent qu’un indice et n’attestent pas d’une évolution établie. Mais les analystes notent qu’une certaine instabilité a gagné les entreprises russes. Deux banques parmi la douzaine des leaders du marché, la Binbank et la banque Otkritie viennent de faire faillite à quelques jours d’intervalle…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°155. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit