La Russie tourne le dos petit à petit à l’argent liquide avec l’essor du e-commerce.
Près de la moitié des achats effectués par les consommateurs russes au quatrième trimestre 2019 ont été payés sans utiliser le liquide, essentiellement pas carte bancaire. C’est la première fois que l’argent liquide cède sa position dominante sous la pression du e-commerce, selon l’analyse de la Sberbank. La plus grande banque nationale analyse les paiements des consommateurs tous les trimestres, elle vient de publier les résultats pour l’année 2019 : 50,4% des achats de produits et services en Russie au quatrième trimestre ont été payés sans utiliser l’argent liquide, tandis que sur l’année leur part atteint 49,2%. Il s’agit des paiements par carte de crédit ou de débit émises par des banques ou par des organismes financiers, sans prendre en compte les paiements par virement, et en absence de chèques qui n’ont pas cours dans le pays. Cette part était seulement de 27% en 2015 dans les statistiques de la Sberbank.
Les analystes lient le développement des paiements à l’essor du commerce électronique. Les opérateurs russes sur ce secteur proposent toujours le choix entre le paiement par carte sur le site ou bien le paiement au moment de la livraison, ce dernier étant souvent réalisé en liquide. En revanche la forte croissance des achats sur les plateformes étrangères, le plus souvent les marketplaces chinoises avec Aliexpress en tête, génère mécaniquement une croissance de paiements par carte en ligne. Cette analyse est confirmée par les statistiques ville par ville fournies par la Sberbank. Moscou et St Petersbourg ne sont pas en tête de la liste, le taux de paiement sans argent liquide y oscille entre…