La Russie souhaite vendre une partie du capital du français Gefco

La Russie vend une partie du capital du français Gefco

La société publique russe RZD, opérateur national des chemins de fer vient d’annoncer son désir de céder 25% du capital du français Gefco. La Russie a acheté 75% du capital de ce spécialiste de logistique industrielle en 2012. Le prix de la transaction s’est élevé à 800 millions d’euros. PSA Peugeot Citroën, fondateur et maison mère de Gefco avait conservé 25% du capital de l’opérateur. A l’époque PSA souhaitait récupérer du cash pour équilibrer ses finances et RZD souhaitait investir dans une activité très rentable. Et par la même occasion, acquérir des compétences logistiques spécifiques au secteur automobile qui est le cœur de métier de Gefco. L’industrie automobile était alors en plein développement en Russie, nécessitant de plus en plus de moyens notamment pour le transport de véhicules finis.

Aujourd’hui Gefco est toujours rentable dans le monde avec un chiffre d’affaires en hausse, de près de 4,3 milliards d’euros en 2016. Mais en Russie l’entreprise perd de l’argent, confrontée au collapse de l’économie nationale et à l’écroulement du marché automobile. Celui-ci a chuté de 2,94 millions de voitures et LCV en 2012 à 1,43 million en 2016, soit 51% en moins. Tous les fournisseurs de l’industrie automobile russe souffrent et la filiale locale de Gefco ne fait pas exception, elle a perdu …

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°150. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit