L’administration russe fait pression sur Zara pour localiser la production

 L'administration russe fait pression sur Zara pour localiser la productionLe ministère du Commerce russe fait pression sur Zara pour inciter l’entreprise à déplacer une partie de sa production en Russie. Victor Evtukhov, le vice-ministre du Commerce a critiqué la qualité des vêtements de la marque-enseigne :

« Une partie des produits de Zara ne correspondent pas à la réglementation technique de l’Union douanière, la marque-enseigne doit arrêter de les vendre dans ses magasins en Russie »

Il s’agit pêle-mêle de sous-vêtements masculins, des chemises, des vêtements de la gamme enfant. Tous ces produits ont pourtant été certifiés pour le marché russe. Ça n’a pas empêché l’administration de les déclarer non conformes à postériori. Et le même vice-ministre d’avancer une piste pour la sortie :

« Nous pensons pouvoir aider Zara pour trouver des partenaires ne Russie pour accélérer la localisation en Russie de la production destinée au marché russe »

C’est la nouvelle marotte de l’administration russe : la marque qui veut vendre de l’habillement en Russie, doit le produire en Russie. L’administration continue d’exercer les pressions pour forcer les entreprises occidentales à installer des sites de production en Russie pour soutenir l’économie défaillante. Pourtant les marques russes elles-mêmes préfèrent fabriquer en Asie, faute de trouver des partenaires locaux capables de localiser la production…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°149. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit