Le e-commerce russe a séduit un tiers de consommateurs en plus durant la quarantaine

marché e-commerce Russie croissance @lefilfrancorussLe marché du e-commerce en Russie a connu une forte croissance en nombre d’utilisateurs : environ 15 millions de nouveaux consommateurs rien que pour les e-détaillants russes, selon le cabinet Data Insight. D’autres analystes avancent des chiffres de hausse jusqu’à 17 millions de nouveaux acheteurs, l’audience du e-commerce est aujourd’hui estimée entre 60 et 65 millions de consommateurs.
Les leaders du marché ont constaté des hausses encore supérieures, chez le détaillant Ozon.ru le nombre de clients actifs a doublé au mois d’avril par rapport au même mois 2019, pour atteindre 2,7 millions. Le marketplace Wildberries.ru a enregistré 6 millions de nouvelles inscriptions durant les trois mois depuis mi-mars, soit trois fois plus que d’habitude à cette période.
Ces chiffres ne signifient pas une croissance des ventes proportionnelle parce que les ressources financières des clients sont au plus bas, préviennent les analystes. Mais pour beaucoup il s’agit d’un premier essai qui pourrait se transformer en une habitude de consommation sur les deux ou trois années à venir. Cette clientèle devrait contribuer à assurer une croissance de 20% pour le marché du e-commerce durant les deux années à venir, toujours selon Data Insight.
Une autre étude réalisée par l’opérateur Criteo indique que près de 40% des Russes pourraient changer leurs habitudes de consommation à la sortie de la quarantaine. Ce spécialiste français de reciblage publicitaire (retargeting) a mené une enquête auprès de 13 500 consommateurs dans douze pays qui ont été soumis au confinement, dont la Russie. Selon ses conclusions pour le marché russe, 54% des consommateurs déclarent avoir découvert au moins un nouveau format de shopping online : l’achat sur internet, l’achat sur une appli mobile, le service de livraison de repas commandés en ligne etc. Et comptent bien continuer à utiliser le service après.
Les supermarchés en ligne et les détaillants omnicanaux ont engrangé… La suite de cet article est réservée aux abonnés.

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