Le nombre de cartes de crédit délivrées par les banques russes a chuté d’un quart depuis le début de la crise sanitaire : 8,15 millions de cartes en 2020 contre 11 millions en 2019 soit une baisse de 26% selon OKB, un organisme de surveillance interbancaire. La baisse est due au confinement mais aussi à l’instabilité économique où les banques craignent une vague de faillites des entreprises projetant une ombre d’incertitude sur le maintien de l’emploi et poussant ces mêmes banques à revoir les conditions de délivrance des cartes de crédit.
Les Russes utilisent massivement leurs cartes de crédit pour s’offrir une rallonge budgétaire quelques jours avant la fin du mois ou plutôt avant le jour de paie, nombre d’entreprises versent les salaires en deux fractions inégales au cours du mois.
Face à la diminution du nombre de cartes de crédit délivrées, nombre de consommateurs ont déjà trouvé le plan B. Ils se tournent vers les offres alternatives de micro financement dit « MFO » : des crédits proposées par des officines non-bancaires, de courte durée et à des taux très élevés. Ces établissements recrutent beaucoup sur internet mais aussi dans la rue, avec des flyers et des affichettes collées à la hâte dans les passages souterrains. L’un d’entre eux, Webbankir se targue d’avoir augmenté ses ventes de 24% en décembre 2020 par rapport au même mois 2019, après une hausse de 19% en novembre. Des chiffres en miroir avec ceux de la baisse des cartes de crédit ?
Les micro-crédits délivrés par Webbankir et consorts présentent en général des montants modestes, entre 3000 et 30 000 roubles soit 33 à 330 euros, prêtés pour une période de quelques jours et ne dépassant pas 30 jours car le crédit doit être remboursée avec la prochaine paie. Le taux affiché est fixe quelque soit le montant ou la durée, et il est hallucinant : 29%… par mois. Soit près de 350% par an, bien que cette durée ne soit pas proposée. Et ce n’est pas la limite, on a déjà vu par le passé des offres des MFO avec des taux approchant les 1000% annuels. Le crédit peut être souscrit en ligne, il est autorisé au bout de trente minutes et les fonds sont alors versés sur le portefeuille électronique Yandex Dengi. Le même portefeuille servira pour procéder au remboursement. Les délais de remboursement sont surveillés comme du lait sur le feu : chaque jour de retard génère une pénalité proche de 2% du montant emprunté… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit