Leroy Merlin accélère en Russie. Après trois ouvertures en septembre, le distributeur français a ouvert deux nouveaux magasins en octobre, à Pushkino près de St Petersbourg et à Iaroslavl. L’enseigne dispose désormais d’un parc de 54 points de vente sur place. Sur un marché du bricolage « DIY » en baisse de 5%, l’entreprise affiche une confiance inébranlable. Vincent Gentil, DG de Leroy Merlin Russie le constate sobrement dans une interview à la presse russe :
« Nous nous attendons à une hausse de notre chiffre d’affaires de près de 5% cette année. Je sais que les concurrents s’attendent plutôt à moins 5%, moins 10%, moins 15%. Il y a bien une baisse des ventes parce que les Russes n’ont plus d’argent. Les gens ont toujours besoin de faire des travaux chez eux. Mais ils achètent moins, ils choisissent des produits moins chers ».
Les prix chez Leroy Merlin Russie ont augmenté de 7% en roubles entre 2015 et 20165. Le détaillant s’efforce à multiplier la part des produits de fabrication locale dans ses rayons pour atténuer l’effet de la dépréciation de la devise russe. Aujourd’hui cette part est de…