Leroy Merlin Russie innove et adapte ses formats aux évolutions du marché

Leroy Merlin innove en Russie avec de nouveaux formats @lefilfrancorussLeroy Merlin innove en Russie, l’entreprise distribue des smartphones aux équipes et introduit de nouveaux formats pour continuer à croître.

Le distributeur a décidé d’équiper ses employés en Russie de smartphones dotés d’applications maison. L’objectif est de leur donner l’opportunité de renseigner le consommateur directement dans le rayon, sans avoir à chercher un ordinateur disponible. Pas moins de 30 000 appareils ont été distribués aux salariés des 90 magasins de l’enseigne à travers le territoire russe, selon ses déclarations. Ces terminaux sont destinés à assister le client en mobilité pour un parcours « sans couture », ils vont aussi contribuer à la réalisation des inventaires et ouvrent un nouveau canal de communication interne.
Leroy Merlin a opté pour des smartphones plutôt que des tablettes « pour être sûr que le vendeur l’ait toujours sur lui ». De même pour le choix d’un parc de smartphones distribués par l’entreprise, configurés et entretenus par son prestataire. « Nous ne pouvons pas demander à 30 000 employés d’avoir chacun un smartphone personnel moderne et en état de fonctionnement », précise Leroy Merlin. Les salariés sont en revanche encouragés à utiliser le smartphone de l’entreprise en dehors des heures de bureau pour s’approprier l’outil. A noter que quasiment tous les smartphones vendus en Russie sont à double SIM, permettant d’avoir deux numéros d’appel et deux abonnements séparés cas échéant.
En parallèle l’enseigne française introduit de nouveaux formats dans son réseau en Russie. Son premier magasin « petite surface » doit être inauguré dans les jours qui viennent dans le centre commercial Columbus, dans le quartier de Tchertanovo dans le sud de Moscou à Moscou. Sa surface de 1200 m² est huit fois inférieure aux standards de l’enseigne. Le magasin s’adresse surtout aux consommateurs qui habitent à une distance franchissable à pied. Le détaillant cherche à s’adapter au nouveau mode de consommation des Russes qui dédaignent les grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville et leur offre abondante qui ne correspond plus à leur pouvoir d’achat en baisse. Leroy Merlin espère aussi développer les ventes en ligne pour qu’elles atteignent…

Le reste de cet article est réservé aux abonnés. Pour le lire et pour recevoir nos prochaines éditions : Profitez de notre offre d’essai gratuit