Le consommateur russe est un geek qui s‘affirme

consommateurs russes nouveautés techno @lefilfrancorussLes détaillants et les consommateurs russes sont friands de nouveautés techno. Les professionnels locaux rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des projets disruptifs, tandis que les consommateurs se comportent en geeks avertis. Ainsi la banque publique Sberbank s’apprête à tester le paiement par carte bancaire sans contact… et sans carte, grâce à la reconnaissance biométrique du porteur. Ce dernier doit enregistrer l’empreinte biométrique de son visage grâce à l’appli de la Sberbank ou bien dans un distributeur de billets de la banque. Lors du paiement, il lui suffit de regarder dans l’objectif de la caméra embarquée du terminal pour être reconnu et voir son achat validé. La solution sera bientôt en test dans les cafés de l’enseigne Prime du groupe Novikov, plusieurs dizaines d’établissements à Moscou proposant une offre de sandwichs et soupes, souvent présents dans les « business center », les immeubles de bureaux dans la capitale russe.
Une autre expérience menée par le californien Zippin a débouché sur le premier magasin dit « autonome » situé dans le centre de Moscou, en partenariat avec l’enseigne Azbuka Vkusa. Ce distributeur opère près d’une centaine de supermarchés classiques positionnés sur le créneau premium, à Moscou et à St Petersbourg. Le nouveau point de vente est un magasin sans personnel ni caisse, où le consommateur se fait reconnaitre avec l’appli mobile Take&Go de la banque Sberbank, partenaire du projet aux côtés de Visa. Le QR code affiché par l’appli est scanné à l’entrée de la boutique, ensuite tous les articles sélectionnés par le client sont additionnés dans son panier virtuel grâce aux terminaux de reconnaissance visuelle. A la sortie, la valeur du panier est automatiquement prélevée sur sa carte de crédit… La suite de cet article est réservée aux abonnés.

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