Les Russes riches souffrent aussi

Les millionnaires russes ont souffert de la pandémie @lefilfrancorussLes millionnaires russes ont souffert de la pandémie et de la crise qui sévit dans le pays. C’est le constat de la banque Crédit Suisse dans sa dernière étude Global Wealth Report 2021. La banque étudie le niveau de richesse à travers le monde en se penchant en particulier sur les millionnaires en dollars, sa cible par excellence.
Le nombre de millionnaires en dollars à travers le monde a augmenté de 10% en 2020 pour atteindre 56,1 millions de personnes. La plupart des pays développés montrent une augmentation du nombre de millionnaires en dollars. En Russie en revanche leur nombre a connu une baisse marquée de 14%, ils ne sont plus que 269 000 personnes à travers le pays en 2021 selon l’étude. A titre de comparaison, en Chine ce nombre a augmenté de 5% pour atteindre 5,3 millions de personnes. La France a connu une hausse de 14%, l’Hexagone compte désormais 2,5 millions de millionnaires (en dollars).
L’économie russe a montré une tendance en deçà du comportement des économies développées et d’une partie des économies émergentes. La banque et les analystes qui se sont penchés sur le rapport, proposent une explication pour ce phénomène : la forte dévaluation du rouble. En effet la devise russe s’échangeait à 70 roubles pour un euro en janvier 2020, un taux qui n’avait beaucoup varié sur l’année précédente, avant de glisser à 92 roubles pour un euro en janvier 2021. Soit une baisse de 24%.
La dévaluation du rouble a eu un effet double sur les Russes aisés. La part de leurs capitaux qui n’était pas préservée par la conversion en devises, a perdu de la valeur. D’un autre côté, les mécanismes économiques locaux sont souvent basés sur la vente en roubles des produits importés et payés en… La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit