Les revenus des Russes continuent de baisser comme le constate Rosstat. L’agence fédérale des statistiques a annoncé que les revenus réels disponibles des consommateurs ont encore chuté de 1,5% en septembre 2018 par rapport à la même période 2017. La tendance devait se poursuivre en octobre. Ces revenus affichaient déjà une diminution de 0,9% en août. La baisse cumulée atteint 11% sur les quatre dernières années.
En face, les prix dans le commerce continuent de grimper. « L’affaiblissement brutal du rouble a pesé sur les prix au détail, qui ont affiché en août et en septembre une hausse supérieure à la moyenne », constate sobrement la Banque de Russie. La hausse de la TVA qui passerait de 18% à 20% début 2019, devrait contribuer à accélérer ce mouvement. Les experts locaux s’attendent désormais à une inflation supérieure à 5% l’an prochain, et des hausses de prix de 7% à 8% sur les produits importés sur tous les segments.
L’administration fait mine d’ignorer les statistiques déplaisantes. « Les revenus des Russes ont augmenté de 8,7% durant les derniers mois ! », déclarait Poutine dans un forum économique début octobre. Ses ministres n’étaient pas en retard, « Les salaires en Russie ont enregistré une croissance sans précédent en 2018 conformément aux instructions de Vladimir Poutine », annonçait Maxime Topiline, ministre du Travail. Les responsables prennent soin d’afficher les salaires versés qui ont effectivement augmenté. Tandis que l’ensemble des frais et prélèvements dont les consommateurs russes doivent s’acquitter, notamment les différentes taxes fédérales et les impôts locaux, augmentent plus vite que les revenus. L’argent restant disponible pour la consommation et comptabilisé par Rosstat, est constamment en baisse.
Point positif sur le tableau, le commerce de détail non-alimentaire a connu une légère hausse…