Pouvoir d’achat et consommation en baisse en Russie

Les revenus réels disponibles des Russes ont encore baissé @lefilfrancorussLes revenus réels disponibles des Russes ont encore baissé de 7% en janvier 2018 par rapport au même mois 2017, c’est le constat de l’agence fédérale Rosstat. Les revenus des consommateurs affichent une baisse quasi-ininterrompue depuis 2014 et cela affecte le pouvoir d’achat. Le gouvernement russe avait pourtant annoncé avoir stoppé la baisse des revenus disponibles début 2018. Mais il s’est avéré que pour y parvenir on a fait soustraire de la base de calcul une prime versée aux retraités début 2017. Son budget s’élevait à environ 3,5 milliards d’euros, soit environ 71 euros par retraité. La supercherie a été vite mise en lumière par les analystes, l’agence Rosstat a fait machine arrière en publiant un indicateur corrigé : il s’agit bien d’une baisse. A titre de comparaison, l’indicateur français du « revenu disponible des ménages », augmente en moyenne de 1,7% par an tous les ans.
Près de 41% des Russes ont placé le pouvoir d’achat en tête de leurs préoccupations lors d’une enquête réalisée par le cabinet Romir en décembre 2017. Ils n’étaient que 29% à y penser en 2015, autant dire que cette préoccupation grandit. Tandis que le renforcement de l’Etat en Russie est considéré comme important par 15% de la population, et celui du potentiel militaire de l’armée russe, par seulement 8%. Les préoccupations des Russes et celles du Kremlin semblent opposées…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°160. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions : Profitez de notre offre d’essai gratuit