La Maison des entrepreneurs français vient d’emménager dans de nouveaux locaux. Ce centre d’affaires français s’étend désormais sur 1 200 m² au lieu de 700 m² précédemment, toujours dans le quartier de Paveletskaya à Moscou. Yannick Tranchier, son fondateur a déjà prévu une future extension tant la demande est forte. Les entreprises françaises connaissent un regain d’activité sur le marché russe. Et leurs filiales locales disséminées à travers la capitale, sont sensibles à l’idée de se regrouper dans un espace de travail francophone pour rompre l’isolement.
Le projet de la MEF répond autant à un besoin opérationnel qu’à un désir de socialisation et du partage. C’est la clé de son succès, selon Yannick Tranchier qui vient d’inaugurer ce nouvel espace en présence de Frédéric Mondoloni, Charge d’affaires de l’ambassade et de Pierric Bonnard, directeur de Business France à Moscou. Il nous décrit les profils des entreprises qui réussissent aujourd’hui en Russie :
« Sur la vingtaine d’entreprises que nous hébergions en 2015, il y a eu un seul départ pendant la crise car l’entreprise avait fermé. Toutes les autres sont restées, et de nouveaux résidents sont arrivés. Entre temps le profil de nos résidents a changé. Au départ nous avions pas mal de startup, c’était mon univers d’origine et j’avais plus de facilités pour les recruter. Aujourd’hui le profil c’est plutôt… »