N°1 avril 2005 Si vous ne parvenez pas à lire cette lettre cliquez ici. |
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Ikea persiste et signe |
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En décembre dernier Ikea devait inaugurer la gigantesque galerie
marchande Méga-2, construite autour de son magasin à Khimky, un faubourg
ouvrier au nord de Moscou. Deux jours avant l’ouverture, les pouvoirs
locaux ont retiré à Ikea l’autorisation d’exploiter le centre
commercial. Motif invoqué : une partie du parking est située à côté
d’une conduite de gaz. Surprenante, cette découverte d’un gazoduc la
veille de l’inauguration ! L’interdiction cachait-elle autre chose, un
refus de bakchich à l’administration locale, comme on le laisse entendre
dans les milieux économiques à Moscou ? L’info n’a pas été confirmée par
Lennart Dahlgren, directeur général d’Ikea Russie mais les journalistes
ont étalé cette hypothèse dans les magazines et l’intéressé n’a pas
contesté. Le démenti est venu des services du Gouverneur de la région.
Dans un communiqué intitulé « Mega-mensonge », il signale que
l’autorisation définitive d’exploitation est conditionnée à
l’aménagement d’une partie du parking pour le passage des
communications, notamment d’un gazoduc. L’enseigne suédoise s’était
proposée de construire une passerelle au-dessus du gazoduc plusieurs
mois avant l’ouverture, pour répondre aux contraintes de sécurité. Mais
pour ouvrir ce chantier, Ikea avait besoin d’une autorisation… de
l’administration de la région qui a été refusée. Cherchez l’erreur !
Ikea a déjà beaucoup investi dans la ville, mais selon Yuri Korablin,
député de l’assemblée régionale et ex-maire de Khimky, à l’origine de
l’implantation d’Ikea sur sa ville, les Suédois devaient offrir un
million de dollars pour le développement des installations sportives
pour les jeunes de Khimky le jour de l’inauguration. Des initiatives de
mécénat dont l’ex-maire était à l’origine. Mais qui n’ont pas satisfait
la nouvelle équipe municipale. |
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Ikea fait rimer commerce et culture |
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Le centre Méga-2 d’Ikea occupe une surface de 230 000 m² dont 175 000 m² de surface de vente, pour accueillir 40 millions de personnes par an. Le parking offre 9500 places. 250 commerces et restaurants, dont les grandes enseignes comme Auchan ou Stockmann, un cinéma multiplex avec 12 salles, une patinoire, un podium pour des concerts, un jardin d’hiver, sont prévues. Il doit jouer un rôle pilote pour le développement du concept « centre commercial et culturel » d’Ikea en Russie, devant le centre Méga de Tieply Stan ( 150 000 m²) pourtant plus ancien. L’enseigne envisage d’ouvrir des centres Méga dans une dizaine de villes en Russie dont St Petersbourg, Oufa, Ekaterinbourg. Le prochain Méga devrait ouvrir à Kazan fin 2005 : 112 000 m² pour 150 commerces dont Ikea (déjà ouvert), l’hypermarché Ramstor, une grande surface bricolage et jardinage OBI… |
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Gloria Jeans : les clés d’un succès local |
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Cette marque spécialiste en jeans et streetwear, est un des rares exemples de la réussite locale. Créée sur la base d’une usine à Rostov dans le sud de la Russie, elle a connu par le passé un partenariat rompu avec Levi Strauss. Gloria a développé deux labels, Gloria Jeans et Gee Jay, orientés sur le segment moyen de gamme ce qui leur a assuré une réussite. Le chiffre d’affaires déclaré de Gloria serait de 51 millions d’euros en 2002, 70 millions en 2003, 92 millions en 2004. Elle possède une quarantaine de magasins en propre sous l’enseigne Gloria Jeans, et compte poursuivre le développement par le biais de la franchise. Pour recruter les candidats, l’entreprise promet un retour sur investissement en une année pour un point de vente de 200 m². Sur le marché cette analyse est critiquée pour son caractère trop optimiste. |
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L’épicerie fine inaugure un supermarché à Moscou |
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L’entreprise STK qui
gère le réseau des boutiques Fauchon, s’apprête à ouvrir un supermarché
de luxe. Le magasin de 700 m² ouvrira en mai 2005 dans le centre «
Guiméné – Yakimanka », dans les quartiers historiques de Moscou. Son
concept : l’épicerie fine pour la consommation quotidienne des ménages
aisés. Le panier moyen est estimé à 30 à 40 euros, contre 75 euros pour
les boutiques. Pour les propriétaires de STK qui gèrent aussi les
boutiques Hédiard à travers des sociétés écran, le nouveau concept est
un moyen de développer les ventes en dehors des contraintes de la
franchise. |
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L'israélien Castro ouvre des franchises |
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La chaîne de prêt-à-porter Castro (CA : 83 millions de dollars en 2003) s’internationalise à l’Est. Première enseigne de mode pour femmes et hommes en Israël où elle compte 86 boutiques, Castro a ouvert un premier magasin en franchise à Moscou sur la Place Rouge et dans un « mega mall », un centre commercial à l’extérieur de Moscou. Un autre magasin sera prochainement inauguré à Kiev. La chaîne qui s’appuie sur un bureau de création à Tel Aviv et renouvelle sans cesse des petites séries limitées, fabrique ses produits en Inde et en Chine et a ouvert un bureau d’achat à Macau. Elle s’est alliée en Russie avec le même partenaire que Zara (groupe Inditex). Une démarche qu’elle a déjà mise en place en Allemagne ou elle vient d’ouvrir une première boutique à Cologne avec le puissant groupe de vente par correspondance Otto, également partenaire de Zara pour l’Allemagne. Castro vise une clientèle plus jeune que la chaîne espagnole et ses boutiques ont de plus petites superficies. |
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Sur mesure beauté pour des clientes huppées |
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La chaîne de
parfumerie Ile de Beauté vient d’ouvrir un concept store de 1200 m² sur
trois étages sis rue Maroseika à Moscou. Le dernier étage est réservé à
« l’achat assis » : la cliente déguste un thé pendant que la vendeuse
lui présente les produits de quelques marques sélectionnées comme La
Prairie, Marlies Moller, Etro, Hermes, Narcisso Rodrigez et les éditions
limitées de Nina Ricci. |
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Les cartes de crédit se développent lentement |
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La Sberbank va émettre des cartes de crédit avec la mise en place d’un système de scoring. Cette banque « historique », équivalent local des Caisses d’épargne, détient déjà près de 50% du marché des crédits aux personnes. Jusque là elle n’émettait que des cartes de paiement à débit immédiat attachées au solde du compte, comme la plupart des banques russes. On estime à 4 millions le nombre de cartes de crédit en circulation. |
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Rica Lewis : deux ans pour réussir |
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Dominique Lanson, directeur
général de Rica Lewis vient d’effectuer son 6ème voyage à Moscou. Il
s’est donné deux ans pour réussir sur ce marché.
L’intérêt du marché russe ?
Débuter
Le partenaire
Faire connaître la marque
Les difficultés
Les projets |
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Qui est Rica Lewis ? |
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Une
marque de jeans distribuée en hyper en France, avec un prix moyen de 30
euros qui revendique 15% de parts de marché en volume en France. |
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Un nouveau centre commercial à St Petersbourg |
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Ouvert sur la place Sennaya juste avant Noël, il s’étale sur quatre étages et accueille les marques Cop.Copine, Froggi, Wool Street, Miss Sixty, Phard. Le rez-de chaussée est occupé par Continental, un spécialiste local des chaussures et de la maroquinerie. |
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Le textile ukrainien en chute libre |
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Près de 20 millions de costumes, 100 millions de paires de chaussures, 144 millions de paires de collants et chaussettes ont été importées en 2002 sur le marché ukrainien. La part de l’industrie locale sur le marché intérieur ne dépasse pas 6-7% pour les chaussures et les chaussettes, 5% pour le textile. L’industrie textile ukrainienne qui employait 760 000 salariés en 1990 ; n’en comptait plus que 150 000 en 2003. |
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La mode s’expose à Moscou |
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La semaine de la mode « Russian Fashion Week » a accueilli une soixantaine de collections à Moscou en avril dernier. La plupart des créateurs venaient de Russie, d’Ukraine, de Géorgie. |
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Les fromages français sont... scandinaves |
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Sur le marché des fromages une bonne partie des appellations françaises viennent d’ailleurs, fournies par le scandinave Arla Foods. Les importations des fromages de France se sont élevés à 2 570 tonnes sur neuf mois en 2004. |
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Chers crédits |
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Obtenir des crédits sur le marché local pour développer une PME est une tâche complexe. Les banques exigent d’avoir une activité qui fonctionne depuis au moins un an, d’accepter une hypothèque sur ses biens personnels, de faire domicilier les comptes de l’entreprise dans la banque créditrice. Les montants crédités varient entre 3500 et 38 000 euros sur six, douze ou vingt-quatre mois, pour un taux entre 17% et 25% voire plus. |
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C&A ouvre près de Moscou |
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C&A a choisi Russian Trade Group (RTG) comme partenaire pour son implantation en Russie. Un premier magasin de 1400 m² devait ouvrir à Khimky, près de Moscou courant 2005. Le projet comprend en tout sept points de vente, tous autour de Moscou. RTG est aussi distributeur de Morgan et du turque Koton. |
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Les salaires doublent dans la capitale |
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Les salaires des vendeurs varient du simple au double selon la taille des villes. Pour un équivalent temps plein soit 42 à 45 heures par semaine, chez Benetton à Moscou un vendeur se voit proposer entre 340 et 550 euros. Etam recrute à partir de 310 euros. Mais en province, Mango recrute à 200 euros mensuels. |
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Le vin français mis en bouteille à Klin |
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Le bordelais Pierre Castel vient d’ouvrir une unité d’embouteillage de vin à Klin, à 90 km de Moscou. Il a investi 3,2 millions d’euros pour une capacité de 150 000 hectolitres. Les droits de douane s’élèvent à 5% pour les livraisons en vrac au lieu de 20% pour le vin en bouteille. |
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14ème Festival de publicité à Moscou |
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Au 14ème Festival International de Publicité de Moscou (MIAF, novembre 2004) le prix de l’agence la plus créative a été décerné à Leo Burnett Moscou, notamment pour sa campagne TV « Dessins d’enfants » dont l’annonceur est Reklama Info, le magazine professionnel du secteur. La catégorie « Produits alimentaires » a été dominée par des snacks apéritif. Dans plusieurs catégories des places n’ont pas été attribuées faute de candidatures intéressantes. |
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Plus de CD audio pirates que d'originaux |
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Près de 66% des CD audio vendus en Russie en 2004 étaient des contrefaçons. Et l’International Federation of Phonographic Industry a retrouvé des CD audio pirates d’origine russe dans 27 autres pays du monde. Selon l’IFPI, les promesses du gouvernement de lutter contre le piratage restent lettre morte. |
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Auchan dans le centre ville de Moscou |
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Le centre L-153 a ouvert à Liublino dans l’est de Moscou fin 2004. Géré par la compagnie locale Maknar–TEN, ce centre cumule 90 000 m² sur six niveaux et un parking souterrain de 1500 places. Il accueille une première implantation d’Auchan dans le périmètre de la capitale, une grande surface d’électronique Eldorado, une parfumerie Douglas-Rivoli, un Intersport… en tout près de 80 commerces. Chez son voisin Boum (25 000 m², ouvert depuis mai 2004) la fréquentation aurait chuté d’un tiers depuis l’ouverture de L-153. |
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Outsourcing en manque de maturité |
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Conséquence d’une croissance très rapide, les enseignes de distribution souffrent d’un manque de personnel compétent pour le recrutement, la logistique, les systèmes d’information, et se tournent vers l’outsourcing. Mais les prix sur le marché ne sont pas stabilisés. Les tarifs des opérateurs logisticiens peuvent s’avérer deux fois supérieurs aux coûts internes. |
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Un partenaire allemand pour l'aménagement |
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Umdash, groupe d’origine allemande spécialisé dans l’aménagement de magasins, a ouvert début 2005 un bureau à Moscou pour accompagner ses clients dans leurs implantations de magasins. |
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Inditex dans les pays baltes |
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Inditex (Zara, Massimo Dutti) a choisi la compagnie lituanienne Apranga pour développer son implantation dans les pays baltes. |
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Franchise trop chère |
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L'enseigne alimentaire Victoria ne trouve pas de partenaires en province pour étendre son réseau. Le coût de la franchise est entre 500 000 et 750 000 euros plus 2% de royalties, pour 500 m² et 5000 références. Trop élevé pour les opérateurs locaux. L’ouverture d’un hypermarché de 15 000 m² en propre à Nizhny Novgorod va coûter à Victoria quelque 11,5 millions d’euros. |
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La Russie en 2005 : Chiffres clés |
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Le produit
intérieur brut de la
Russie sera égal à 18 720 milliards de roubles (520 milliards d’euros)
en 2005, selon les dernières prévisions budgétaires. En augmentation
sensible par rapport au PIB 2004 qui était de 15 300 milliards de
roubles (437 milliards d’euros à l’époque). En même temps la croissance diminue : 7,3% en 2003, 7,7% en 2004, entre 5,5 et 5,8% la prévision pour 2005. L'inflation reste cantonnée aux alentours de 10%. |
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Dernière révision: 16/09/10