Les opérateurs du e-commerce réorganisent leur logistique sur le marché russe

Ozon.ru réorganiser logistique e-commerce @lefilfrancorussLe portail Ozon.ru, un des leaders historique du marché de l’e-commerce en Russie doit réorganiser sa logistique. D’autres retailers locaux s’engagent sur la même voie.

L’objectif du e-détaillant : externaliser au maximum le service de livraison, jusque là assuré par ses propres équipes de coursiers avec des effectifs de plusieurs centaines de personnes à travers le pays. Ce changement qui sera finalisé pour fin 2020, reflète la nouvelle stratégie du e-distributeur mais aussi une évolution du marché russe du e-commerce.

Ozon.ru a connu une forte croissance au début des années 2000. A cette époque le marché des livraisons était dominé par la Poste russe et sa formule légendaire « Livraison garantie sous deux mois ». Les opérateurs alternatifs étaient peu présents et les e-marchands étaient contraints de développer chacun son propre service de livraison. Ozon.ru s’était alors doté de sa propre plateforme logistique située à Tver, une ville située sur la route reliant Moscou et St Petersbourg, à près de 200 km de la capitale. L’entreprise s’est aussi dotée des équipes de coursiers permettant d’assurer la livraison dans plusieurs dizaines de villes russes.

Aujourd’hui le paysage a changé, l’axe de la croissance s’est déplacé vers une multitude de e-détaillants de taille plus modeste qui interviennent par l’intermédiaire de marketplaces comme le russe Yandex Market ou son concurrent chinois Tmall d’Alibaba Group. Ozon.ru s’inscrit dans cette tendance en ouvrant sa plateforme et aussi son circuit logistique à des acteurs extérieurs. Par la même occasion l’opérateur cherche à étendre la couverture en développant sa présence hors des grandes villes. Ce qui impose de renoncer au circuit « tout intégré » au profit d’une offre de livraison sous-traitée sur place. Un changement de philosophie puisque Ozon.ru a bati sa réputation sur une haute qualité de livraison assurée par ses propres équipes, mais aujourd’hui il est contraint de réorganiser sa logistique du e-commerce…

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