Grande distribution : panier moyen en baisse en Russie, jusqu’à moins 7% au mois d’avril par rapport à la même période 2015. En intégrant l’inflation, le panier moyen a baissé de près de 15% sur l’année, selon les conclusions d’une étude du cabinet Romir. La forte chute du pouvoir d’achat des consommateurs russes les pousse à multiplier le nombre de points de vente fréquentés à la recherche des promotions. La part des ventes réalisées en promotion s’est élevée entre 50% et 75% au premier trimestre 2016 sur un grand nombre de catégories, selon Nielsen. Les consommateurs russes sont devenus peu réceptifs aux offres du type « trois produits pour le prix de deux », ils recherchent désormais des prix réduits sur chaque produit à l’unité. Cette stratégie qui s’appuie sur le tout-promotionnel, affiche vite ses limites. « En l’absence d’offre originale la fidélisation s’entretient par des offres de « distribution gratuite », et elle s’arrête quand il n’y a plus rien à offrir. Face à cette uniformisation de l’offre le consommateur ne choisit plus le meilleur magasin, mais simplement le magasin le plus proche de son domicile », constate Lev Khassis, ex-PDG du groupe de grande distribution X5.