Le remplacement obligatoire des terminaux d’encaissement provoque des griefs des détaillants russes

terminaux encaissement russieLe remplacement obligatoire des terminaux d’encaissement décidé par l’administration, provoque des doléances des détaillants russes qui pointent le manque de matériel et les coûts élevés pratiqués par les fournisseurs. L’objectif de la mesure est d’imposer des terminaux d’encaissement connectés en permanence à tous les détaillants y compris les kiosques, les points de vente mobiles, et aussi le e-commerce. L’administration veut surveiller en temps réel toutes les transactions réalisées dans le pays, en espérant ainsi augmenter les rentrées fiscales en ce temps de vaches maigres. L’État a promis une déduction fiscale de 280 euros pour compenser les coûts de l’achat du nouveau matériel d’encaissement pour les entrepreneurs avec le statut d’artisan qui n’avaient pas l’obligation d’avoir une caisse enregistreuse jusqu’ici.
La Chambre de l’industrie et du commerce russe a fait ses propres calculs. Entre l’achat du matériel, l’activation du compte, l’obtention de la signature électronique, l’abonnement pour un accès internet etc, la facture pour le commerçant s’élèvera à environ 1 000 euros à Moscou ou à St Petersbourg. Dans les régions éloignées comme celle de Kemerovo la facture peut grimper à près de 2 000 euros selon ces calculs.
La nouvelle réglementation impose aussi des terminaux d’encaissement connectés à tous les opérateurs de commerce électronique exerçant sur le territoire russe…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°151. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit