Entreprise en Russie, attention à l’endettement de vos salariés

dette

Entreprise située en Russie, que savez-vous de la situation financière de vos salariés ? En cette période crise ont-ils accumulé des dettes personnelles, souscrit des crédits qu’ils ne peuvent plus rembourser ? Ils deviennent alors une cible facile pour des actions malveillantes de vos concurrents. Serguei Ozhegov, directeur de la société SearchInform , spécialiste de la sécurité informatique dans les entreprises, met en garde :

« Chez un de nos clients, une entreprise industrielle, une employée du service Achats avait surestimé ses propres capacités de remboursement en prenant un crédit avec une hypothèque sur son logement. Elle parlait de ces problèmes aux collègues sur internet, à la fin le service de sécurité de l’entreprise l’a surpris quand elle copiait des documents confidentiels. Un concurrent a eu vent de ses problèmes et a promis de rembourser ses crédits en échange des informations sur un appel d’offres.
Si les situations mettant en danger les informations confidentielles sont multiples, elles ont toutes quelque chose en commun : l’endettement personnel des salariés. Le nombre de crédits « en souffrance » que les débiteurs ne sont plus en mesure de rembourser a augmenté de 30% l’an dernier selon le Bureau national des crédits. Cette année il sera encore en hausse. Je mets en garde les chefs d’entreprises, pour nombre de vos employés débiteurs la vente des informations confidentielles peut être un moyen de régler leurs soucis financiers. Pour le débiteur il ne s’agit plus d’obtenir un « complément de rémunération » mais simplement garantir sa sécurité et celle de sa famille, parfois même sa santé
« .

Le spécialiste de la sécurité fait référence aux pratiques des agents « collecteurs » qui vont chercher les créances en souffrance pour le compte des banques russes. Ces « collecteurs » ne font pas dans la dentelle, prenant pour cible la famille d’un mauvais payeur ils vont les harceler dans la rue…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°146. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit