Face à la crise, les Russes privilégient la mode à petits prix

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Russie mode crise. Le salaire moyen en Russie baisse vite, désormais il ne dépasse pas 433 dollars par mois soit un peu plus bas que le salaire moyen en Chine. La baisse des salaires et la perte de valeur du rouble vont augmenter le potentiel des exportations à partir du marché russe. Un avantage pour les industriels occidentaux qui ont installé des sites d’assemblage sur place : Renault, Hyundai, Bosch, Indesit, Candy etc. Les marques-enseignes de mode locales réagissent aussi. Melon Fashion, Finn Flare, les enseignes de lingerie Wild Orchid et Bustier du groupe Rostech cherchent à rapatrier en Russie la confection d’une partie de leurs collections habituellement fabriquées en Chine, et dans les pays baltes pour la lingerie. Mais la baisse des revenus diminue aussi la consommation. Les Russes délaissent les marques sur le segment moyen de gamme. Les analystes constatent déjà un glissement de la demande vers les marques fashion à petits prix au détriment des marques situées sur le milieu de gamme. H&M vient d’annoncer une bonne progression au premier semestre 2016. Le segment mass market devrait passer de 60% aujourd’hui à…

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