La réussite d’AliExpress en Russie inquiète les détaillants et les administrations

Le succès du e-commerce chinois en Russie inquiète les détaillants et les administrations. Après les soldes de Black Friday sur le portail AliExpress fin novembre, les circuits logistiques ont failli exploser. Un responsable du traitement cargo de l’aéroport Sheremetyevo à Moscou nous confie :

« Nous avons été débordés suite à leur promotion, nous avons accumulé plusieurs centaines de tonnes de marchandises en provenance de Chine aujourd’hui dans l’entrepôt. Leur dédouanement prendra plus de temps que d’habitude, on ne pourra pas tous les livrer avant le mois de février »

e-commerce chinois en russieNous ne sommes pourtant qu’au début du mois de décembre, la période des achats de fin d’année n’est pas terminée. L’engouement des Russes pour les achats en ligne est manifeste. Ils ont réalisé 155 millions de commandes sur les sites e-commerce étrangers lors des neuf mois 2016 soit 87% de plus que l’année précédente, selon l’association professionnelle AKIT. Près de 90% des achats sont réalisés sur des sites chinois. AliExpress, le leader incontesté sur ce segment comptabilise jusqu’à 24 millions de visites mensuels en provenance de Russie. La clé de ce succès : l’habillement sur ces portails coûte sensiblement moins cher que les articles de qualité comparable dans le commerce en Russie. Pour nombre de consommateurs, surtout des employés dont le pouvoir d’achat est en baisse, le e-commerce originaire de Chine est devenu le principal canal pour s’offrir des vêtements et des chaussures pour l’hiver…

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est réservé aux abonnés. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°147. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit