La taxe routière va prendre du poids (lourd) en Russie

Taxe poids lourds Russie 145

Taxe poids lourds Russie. L’administration russe envisage d’augmenter la taxe routière pour les poids lourds. Une mesure qui aura des répercussions sur les tarifs des transporteurs routiers. « Aujourd’hui 700 000 utilisateurs payent la taxe routière et ils ont versé près de 200 millions d’euros dans le budget en 2016. Nous allons prendre la décision d’augmenter le taux de cette taxe sans doute à la fin de l’année ou en début 2017« , annonce Maxim Sokolov, ministre des Transports russe. La taxe devrait passer de 0,02 à 0,04 € par kilomètre pour les camions de plus de 12 tonnes.
Baptisé « Platon », le dispositif de collecte de taxe routière est opérationnel depuis novembre 2015. Avec ces portiques destinés à l’identification des poids lourds sur les axes routiers, le système rappelle celui de l’écotaxe française dont la mise en place avait échoué en 2013. En Russie aussi les transporteurs ont protesté mais ils n’ont obtenu qu’une réduction provisoire du taux. Le gouvernement s’apprête à revenir au taux initialement prévu. L’objectif est de récolter jusqu’à 700 millions d’euros par an après la hausse du taux et la généralisation des portiques. « Les tarifs des transports routiers vont augmenter dans une fourchette… »

Vous avez lu une partie de l’article, le reste est protégé. Ce texte a été publié dans le Fil Franco-Russe N°145. Pour lire l’article en totalité et recevoir nos prochaines éditions gratuitement et sans engagement : Profitez de notre offre d’essai gratuit