Le grand distributeur russe X5 Retail teste une superette sans contact à Moscou
Après la banque Sberbank et le distributeur Azbuka Vkusa, c’est autour du groupe X5 Retail de lancer une première superette sans contact et sans personnel, sous son enseigne de supermarchés Pyaterochka à Moscou. Présent dans tous les salons internationaux de l’équipement du retail, ce concept est aujourd’hui à la mode jusqu’en Russie, avec plusieurs pilotes (c.f. Le Fil Franco-Russe N°176). Leader sur le marché national de la grande distribution, X5 Retail a mis en œuvre des recettes déjà éprouvées dans ce premier magasin de 80 m² qui propose près de 900 références.
Pour faire ses courses, le consommateur geek doit installer une application sur son smartphone et s’enregistrer dans le programme de fidélité de X5. L’application génère un QR code qui lui permet de franchir les portes du point de vente. Les caméras installées partout, permettent d’ajouter chaque article prélevé par le consommateur sur les linéaires, dans son panier virtuel. Le paiement avec une carte bancaire enregistrée dans l’application ou bien avec Google Pay ou Apple Pay, est naturellement privilégié, une caisse en self-service est aussi disponible à la sortie… La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit