Chez Auchan Russie la dégringolade se poursuit sur fond des affaires de corruption

Auchan Russie corruption en interne @lefilfrancorussAuchan Russie mène une grande campagne de lutte contre la corruption en interne.

Plusieurs dizaines de cadres ont été remerciés sans ménagement ces derniers mois dans le cadre d’une enquête menée par le département « compliance » dédié à la sécurité et la sûreté économique de l’entreprise, créé au début de l’année. Pourtant l’opération « mains propres » a connu un démarrage compliqué. A l’origine, des soupçons de corruption apparus en 2018. La direction d’Auchan Retail Russie a fait appel à Alexei Jarkov, un expert russe qui a fait ses études en France en matière de lutte anti-corruption, pour étudier le problème. En 2019 Jarkov a rendu des conclusions d’étape : la corruption interne est très présente chez Auchan Russie, elle touche le service des achats et les contrats pour les marques propres du distributeur, entre autres. Les appels d’offres truqués et autres joyeusetés élaborées par certains managers font perdre au distributeur entre 80 et 100 millions d’euros par an, soit entre 2% et 3% de son chiffre d’affaires en Russie, selon les calculs de Jarkov. Des sommes détournées en toute impunité.
Peu de temps après la livraison de ces conclusions, Alexei Jarkov a été victime d’une agression à coups de barre de fer à la tête. Une tentative d’intimidation fréquente en Russie, qui semble indiquer qu’on a fait appel au crime organisé pour faire taire un gêneur. Apparemment les personnes mises en cause dans l’enquête de Jarkov, ont eu vent des informations qu’il a fournies à la direction du distributeur. Le secret n’a pas été bien gardé ou bien il s’agit des personnes haut placées dans l’entreprise. En novembre 2019, juste après l’agression, la maison mère a réagi, à sa manière : François Remy, DG d’Auchan Russie qui avait commandé l’enquête, est promptement remercié après seulement deux années à ce poste. Il sera remplacé par Johannes Tholey, un expat allemand qui auparavant faisait partie de l’équipe dirigeante de X5 Retail, leader du marché russe de la grande distribution. Alexei Jarkov est aussi remercié, son contrat ne sera pas renouvelé. Johannes Tholey crée un département interne spécialisé dans la lutte anti-corruption, début 2020. C’est ce département qui va préparer le grand nettoyage en cours aujourd’hui… La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous pour lire tous les articles du Fil Franco-Russe : Profitez de notre offre d’essai gratuit

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.