Le distributeur français qui cavalait longtemps en tête du classement des investisseurs occidentaux, premier employeur étranger en Russie, Auchan est contraint de réduire sa voilure en procédant à des fermetures des magasins en nombre. Cette réduction fait partie du plan de crise élaboré par François Remy, PDG d’Auchan Retail Russie et que nous évoquions déjà dans le Fil Franco-Russe N°166. Le dirigeant avait parlé des « résultats financiers compliqués » de l’entreprise en présentant son plan en interne. Le distributeur a vu son chiffre d’affaires en Russie baisser de près de 18% entre 2015 et 2018 pour atteindre environ 4,1 milliards d’euros la dernière année. Auchan ne communique pas sur ses résultats, les chiffres sont issus de ses déclarations fiscales et qui ne restent pas longtemps confidentielles en Russie, comme à peu près toutes les informations mises à la disposition de l’administration.
Le portail spécialisé MarketMedia.ru a pu reconstituer les éléments de ce plan à partir des témoignages. Sur le parc de 314 magasins en Russie, entre 30 et 40 magasins seront fermés dès cette année. La réduction devrait se poursuivre les années suivantes provoquant la fermeture en tout d’une centaine de magasins. Le distributeur a déjà confirmé la fermeture de « 30 magasins non rentables » en 2019. En parallèle Auchan procède à une forte réduction du personnel de sa direction centrale, avec l’objectif de diminuer ses effectifs de 50% selon les sources de la presse russe. Ce projet vient en écho de l’annonce de François Remy qui souhaitait « réduire les effectifs de l’équipe de direction afin de consolider ses troupes en Russie ».
Auchan Retail a longtemps caracolé en tête du palmarès de la grande distribution en Russie, le plus souvent parmi les trois premiers…
les prix a Auchan sont devenus tres haut tandis que d’autres acteurs du marche (Perekrestok p.ex) promeuvent un produit baissant des prix par des offres speciales